ACTUALITES

ANNULATIONS : Chers Oldupiens, À la suite des directives officielles, OLD'UP a suspendu toutes ses activités regroupant plusieurs participants.
Un réseau de soutien entre membres s'est mis en place avec des communications par mail et téléphone.

A la suite des recommandations du 07 mai 2020, le Conseil d'Administration de OLD'UP et les responsables de groupes réfléchissent à une prudente reprise dont vous serez informés. Quelques groupes ont lieu par visioconférences depuis avril 2020.

Ressources et informations utiles dont certaines concernant le confinement : https://www.oldup.fr/atelier/actions-de-terrain/907

Prenez soin de vous et restez prudents.

 

2020 - cahier des Formations au numérique

2020, OLD’UP publiera un cahier illustré, guide pédagogique à destination des aidants familiaux, proches, professionnels. Depuis 2012,  OLD'UP oeuvre dans des actions dont l'objectif est : Acquérir autonomie et liberté vis à vis du numérique" / "Etre acteur dans le dialogue numérique".
 
OLD’UP explore, éclaire, met en lumière un nouvel âge de la vie, pour mieux comprendre les étapes de la vieillesse, au-delà des points de vue biologiques, physiques, économiques, ergonomiques. OLD’UP a mené en 2018 et 2019 une action innovante quant à l'apprentissage du dialogue numérique contemporain »,  innovante dans la façon d’appréhender la très grande vieillesse en considérant que quel que soit l’âge atteint, il y a beaucoup à découvrir et partager si l’opportunité reste offerte.
L’apprentissage à l'utilisation du numérique, proposé par OLD’UP, s’inscrit dans la prévention de l’isolement, du sentiment d’inutilité, de vide, d’ennui d’un public fragilisé, vulnérable, souvent touché par des difficultés de « mobilité ». Le grand âge tend à faire des « reclus » alors qu’il reste possible de participer à la vie citoyenne, familiale pour avoir une place, un rôle dans la société. L’information, la communication sont nécessaires au maintien de l’autonomie. Les empêchements physiques plus ou moins ponctuels rompent la communication. L’utilisation de tablette, la visioconférence, la navigation sur un site familier, deviennent des moyens de prévenir un retrait de la vie sociale.  
A la suite de l’évaluation des formations à l’utilisation d’une tablette numérique par des personnes âgées 80 +  et des apprentissages réalisés, OLD’UP propose en 2020 l’ébauche d’une nouvelle compétence professionnelle qui sera formalisée sous forme d’un guide pédagogique à destination des aidants familiaux, proches, professionnels.
Dans l'interface ARCHIVES (réservée aux membres adhérents de OLD'UP) : des vidéos à découvrir, des informations sur l'histoire de OLD'UP et de l'apprentissage au numérique.
 
POUR PRESENTER CETTE ACTION qui s'étale dans un temps de plusieurs années, voici un texte de Marie-Françoise Fuchs fondatrice de l'association OLD'UP et présidente du Comité Scientique.
Les Tablettes pour nous les vieux !!!
"C’est en observant à la fois les méfaits des difficultés de mobilités que l’âge produit et le plaisir de communiquer et de jouer avec ma tablette que l’idée de tenter de faire partager ces joies à d’autres vieux m’est apparu évidente. Même mon mari très réfractaire au « digital » s’est approprié la tablette que ses enfants lui ont offert et joue régulièrement à un de ses jeux favoris (backgammon, réussites et autres jeux).
Une de mes belles filles a pris l’initiative de m’envoyer souvent des petites « vidéos » de mes petits-enfants, chantant à la fête de l’école, sautant dans une piscine sans bouées, déguisés pour une fête, ou dépités d’avoir perdu une dent…
Au premier abord la tablette a été un acquis de ma participation à OLD’UP, mon décisif souhait d’équiper nos membres en informatique, de les aider à s’en servir a été suivi de différentes expérimentations dans ce domaine qui en 2007 à la naissance d’OLD’UP était encore peu en main des âgés.
Déterminée dans ce domaine ne voulant pas que cette nouvelle langue, ce mode de communication nous isole de nos petits-enfants nous avons entrepris des formations par groupe de 5 ou 6 pour avancer dans ce domaine.
Notre campagne pour apprendre à utiliser les bornes SNCF, un de nos projets a plu aux médias, toutes les télévisions nationales nous ont filmés. ; (A voir sur ce site le clip de Canal + qui est épatant). Nous avons appelé cela le « numérique au quotidien ». Avec succès nous avons initié puis perfectionné quelques-uns de nos membres qui ont pris gout et habitude à la chose.
Nous pouvons tout apprendre mais plus lentement que les plus jeunes, en répétant les manœuvres, en étant accompagné au fil du temps pour nous soutenir et nous dépanner quand nous butons sur un point ou un autre. J’insiste sur cet aspect de suivi qui permet aux « vieux » peu aguerris à ce mode de communication de rester « accro » à leur « machine ».
Communiquer, s’informer, jouer, créer des liens, échanger photos et informations est particulièrement stimulant et satisfaisant. Nous avons besoin de rester branchés sur le présent de ne pas au bord du chemin, ignorer le monde qui se développe autour de nous et rester présents à nos proches qui s’éloignent souvent géographiquement.
Initiée d’abord à Skype nous avons dû nous adapter à WhatsApp maintenant et demain sans doute à autre chose, ce qui nécessite donc une présence régulière de plus jeunes auprès de nous pour nous aider à franchir les obstacles du progrès qui se pointe régulièrement.
Nous avons été filmés par différents Médias dans toute cette démarche, heureusement copiée. Je me réjouis toujours de voir les efforts faits par les uns et les autres dans les mairies , les associations et autres qui offrent à notre génération la chance de participer pleinement à ces développements que nous apporte en contre point aux aléas négatifs du mouvement incessant des habitudes ancestrales un moyen de rapprochement si utile à combattre notre isolement familial et géographique.
C’est inlassablement que j’aimerai que nous participions à accompagner er cette adaptation à ce nouveau monde et nous permettre de profiter des atouts et des  joies qu’il peut nous procurer.
Le monde du digital nous propose un autre langage de communication, nous pouvons le refuser ou tenter bravement de l’apprivoiser suffisamment pour vivre ensemble aidés par des plus jeunes à aborder ce nouveau langage. Nous n’y serons pas « experts » sans doute mais ouvrons notre curiosité active si nous le pouvons à ses lumières".
 
> 2020  Formation à la navigation sur le site OLD'UP à la demande.

 
> 2019 Formation à l’utilisation d’une tablette numérique :

L’association OLD’UP a proposé gratuitement et à nouveau en 2019 :
- de fournir à un nonagénaire une tablette, 
- d'offrir une formation individuelle  2 fois 30 minutes par semaine, pendant 3 mois,
- avec des formateurs qui sont des étudiants qualifiés et sérieux.

 
> 2019, 2020  L’Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires vous proposent de vous former au numérique :

Vous souhaitez contacter et envoyer des photos à vos proches ? Vous souhaitez réserver un train, demander une allocation, réserver un spectacle ou créer votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ?
L’Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires vous proposent de vous former au numérique. Quel que soit votre niveau, vous pouvez bénéficier d’ateliers de formation entièrement gratuits.
Pour vous s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de contacter l’association la plus proche de chez vous dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Internet et l’espace personnel du site de l’Assurance retraite n’auront bientôt plus de secret pour vous !

 
En bas de cette page, vous pouvez télécharger un PDF qui donne les adresses des lieux de formations.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon Formation au numérique.2019.pdf87.53 Ko