OLD'UP EN BREF !

Lundi 10 mai à 15h, une conférence en visio avec Laure Adler et Marie-Françoise Fuchs - Jeudi 20 mai à 10h, Réunion Générale - Jeudi 10 juin, Assemblée générale. Tout l'agenda de OLD'UP est accessible ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. C'est ici !

Le programme et les formations 2021 de la Silver Valley : toute l'actualité est ici et .

 

FORMATION AU NUMÉRIQUE

"Acquérir autonomie et liberté vis à vis du numérique" et "Etre acteur dans le dialogue numérique" : deux axes prioritaires dans les actions de terrain menées par OLD'UP.

Depuis 2012, OLD’UP développe des actions de formation au numérique auprès de ses adhérents mais également en direction de personnes âgées vivant « à domicile », dans des maisons de retraite, des foyers-logement ou des EHPAD. Cet apprentissage à l'utilisation d’une tablette numérique s’est inscrit dans la prévention de l’isolement et du sentiment d’inutilité d’un public fragilisé et vulnérable. OLD’UP explore, éclaire, met en lumière un nouvel âge de la vie, pour mieux comprendre les étapes de la vieillesse, au-delà des points de vue biologiques, physiques, économiques, ergonomiques. OLD’UP a mené en 2018 et 2019 une action innovante quant à l'apprentissage du dialogue numérique contemporain,  innovante dans la façon d’appréhender la très grande vieillesse en considérant que quel que soit l’âge atteint, il y a beaucoup à découvrir et partager si l’opportunité reste offerte.

UN GUIDE PÉDAGOGIQUE ET 21 FICHES PRATIQUES 

En 2020, OLD’UP a conçu un guide pédagogique à destination des aidants, des proches et des professionnels (35 pages réalisées avec les soutiens antérieurs de la Fondation de France, la CNAV, la Conférence des Financeurs)  complété (avec et grâce au soutien de la Masfip en 2020) par 21 fiches-mémo (regroupées dans une pochette) explicitant, étape par étape, la manière d’utiliser les outils numériques et en particulier la tablette. 

UN KIT DE 4 FICHES OFFERT PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Dans le contexte de l'épidémie Covid19 et de l'isolement renforcé des personnes âgées et très âgées, OLD’UP grâce au soutien de la Fondation de France et de la Masfip, a  distribué 10 000 packs de 4 fiches-mémo pour apprendre à utiliser la tablette accompagnées d'un flyer de présentation dans des EHPAD et autres établissements médicaux.  Ce document peut être téléchargé en bas de la page.

Cette action est presque achevée. Toutefois si pour compléter/améliorer votre utisation de smartphone et /ou tablette vous souhaitez recevoir GRATUITEMENT un ou quelques packs, OLD’UP pourra ponctuellement vous les adresser.  En écrivant à contact@oldup.fr, ils vous parviendront rapidement.

OBJECTIF : DIFFUSION LARGE DE CES OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT

« Etre âgés et acteurs du dialogue numérique contemporain »,. En 2021, cette action pilote s’achèvera avec la publication et la diffusion la plus large possible de ces outils. Si cette initiative vous séduit et parait utile et adaptée à ceux qui connaissent le plus de difficultés avec le numérique comme dans le maintien de leurs relations si précieuses, vous pourrez vous renseigner sur leurs conditions de diffusion à l’adresse OLD'UP contact@oldup.fr.

 

-----------------------------------

Dans l'interface ARCHIVES (réservée aux membres adhérents de OLD'UP) : des vidéos à découvrir, des informations sur l'histoire de OLD'UP et de l'apprentissage au numérique.

Pour présenter cette action qui s'étale dans un temps de plusieurs années, voici un texte de Marie-Françoise Fuchs fondatrice de l'association OLD'UP et présidente du Comité Scientique : 

Des Tablettes pour nous les Vieux !!!  

"C’est en observant à la fois les méfaits

Une de mes belles filles a pris l’initiative de m’envoyer souvent des petites « vidéos » de mes petits-enfants, chantant à la fête de l’école, sautant dans une piscine sans bouées, déguisés pour une fête, ou dépités d’avoir perdu une dent…

Au premier abord la tablette a été un acquis de ma participation à OLD’UP, mon décisif souhait d’équiper nos membres en informatique, de les aider à s’en servir a été suivi de différentes expérimentations dans ce domaine qui en 2007 à la naissance d’OLD’UP était encore peu en main des âgés.

Déterminée dans ce domaine ne voulant pas que cette nouvelle langue, ce mode de communication nous isole de nos petits-enfants nous avons entrepris des formations par groupe de 5 ou 6 pour avancer dans ce domaine.

Notre campagne pour apprendre à utiliser les bornes SNCF, un de nos projets a plu aux médias, toutes les télévisions nationales nous ont filmés. ; (A voir sur ce site le clip de Canal + qui est épatant). Nous avons appelé cela le « numérique au quotidien ». Avec succès nous avons initié puis perfectionné quelques-uns de nos membres qui ont pris gout et habitude à la chose.

Nous pouvons tout apprendre mais plus lentement que les plus jeunes, en répétant les manœuvres, en étant accompagné au fil du temps pour nous soutenir et nous dépanner quand nous butons sur un point ou un autre. J’insiste sur cet aspect de suivi qui permet aux « vieux » peu aguerris à ce mode de communication de rester « accro » à leur « machine ».

Communiquer, s’informer, jouer, créer des liens, échanger photos et informations est particulièrement stimulant et satisfaisant. Nous avons besoin de rester branchés sur le présent de ne pas au bord du chemin, ignorer le monde qui se développe autour de nous et rester présents à nos proches qui s’éloignent souvent géographiquement.

Initiée d’abord à Skype nous avons dû nous adapter à WhatsApp maintenant et demain sans doute à autre chose, ce qui nécessite donc une présence régulière de plus jeunes auprès de nous pour nous aider à franchir les obstacles du progrès qui se pointe régulièrement.

Nous avons été filmés par différents Médias dans toute cette démarche, heureusement copiée. Je me réjouis toujours de voir les efforts faits par les uns et les autres dans les mairies , les associations et autres qui offrent à notre génération la chance de participer pleinement à ces développements que nous apporte en contre point aux aléas négatifs du mouvement incessant des habitudes ancestrales un moyen de rapprochement si utile à combattre notre isolement familial et géographique.

C’est inlassablement que j’aimerai que nous participions à accompagner er cette adaptation à ce nouveau monde et nous permettre de profiter des atouts et des  joies qu’il peut nous procurer.

Le monde du digital nous propose un autre langage de communication, nous pouvons le refuser ou tenter bravement de l’apprivoiser suffisamment pour vivre ensemble aidés par des plus jeunes à aborder ce nouveau langage. Nous n’y serons pas « experts » sans doute mais ouvrons notre curiosité active si nous le pouvons à ses lumières".

 

 

 

.

 

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Commentaires fermés