OLD'UP EN BREF !

Tout l'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici

POUR TOUS : 30 septembre Réunion Générale. 5 octobre Réunion Comité Scientifique ici

Des vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de OLD'UP ici.  Les programmes UVDT et Silver Valley sont ici et ici

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR... OLD'UP !

Les membres de OLD'UP sont régulièrement sollicités pour participer à des groupes de travail sur la question du bien vieillir. Ils sont également invités à découvrir des actions ou des prestations originales favorisant le bien-être des plus âgés.

HOMIZ
Homiz reçoit le soutien de la Conférence des Financeurs de Paris.
Vous avez une chambre libre ? Et si vous accueilliez un jeune de confiance ? Vous êtes nombreux à vivre dans des logements trop grands, où vous vous sentez seul(e)s mais où vous voulez rester, alors même que des jeunes peinent à financer des logements trop petits pour eux. Fort de ces constats, Homiz vous permet d'accueillir en toute confiance des jeunes sélectionnés pour vous.
En plus d'un complément de retraite, vous bénéficierez de menus services le jour, d'une présence rassurante la nuit et de lien social dynamisant avec un jeune auquel vous transmettrez beaucoup et dont vous apprendrez tout autant.
La contrepartie financière versée par le jeune n'est pas imposée. Et si vous êtes locataires (privé ou social), vous n'avez pas besoin de l'accord de votre bailleur ou propriétaire.

HOMIZ, comment ça marche ?

1. Précisez vos conditions d'accueil sur www.homiz.eu ou par téléphone au 01 84 60 67 92
2. Echangez avec des jeunes de confiance sélectionnés pour vous
3. Choisissez celui avec lequel vous souhaitez cohabiter
4. Nous générons le contrat de cohabitation et vous accompagnons tout au long du séjour du jeune.

ADAPTIA, MIEUX ADAPTER SON LOGEMENT
Adaptia conseille les personnes en perte d’autonomie grâce à l’expertise de ses ergothérapeutes, spécialisés dans l'adaptation du domicile. Adaptia peut intervenir partout en France et propose différentes prestations :
Evaluation sur le lieu de vie :
- un ergothérapeute d’Adaptia se rend au domicile de la personne pour faire avec elle un bilan de ses capacités et de ses habitudes dans son environnement. A la suite de cette évaluation, il lui transmet un compte rendu avec l’ensemble des préconisations.
- dans un second temps, l'ergothérapeute organise au domicile des essais du matériel préconisé afin d'en faciliter l'appropriation et la mise en place. Il peut également aider à la réalisation des devis pour les travaux.
Animation d’ateliers et de conférences :
- « Adaptation du logement et promotion des aides techniques » auprès des seniors, des professionnels intervenant au domicile, des aidants familiaux…
- « Accompagnement d’un proche en perte d’autonomie » auprès des aidants salariés.
Fondée en 2018, Adaptia est une Entreprise Sociale et Solidaire. Pour en savoir plus, c'est ici.

MOVADOM, UN CHEZ-VOUS PLUS AGREABLE A VIVRE
MOVADOM reçoit le soutien de la Conférence des Financeurs de Paris.
Movadom organise des conférences pour les seniors, en présentiel ou en visio-conférence. Chaque semaine, un expert vous apporte ses conseils et astuces pour vous faciliter la vie : trier ou adapter votre logement, gérer vos papiers, utiliser les outils numériques, et bien d'autres thèmes !
Accessible également en audio-conférence par téléphone.
L'objectif : que votre chez-vous soit plus agréable à vivre !
Inscription gratuite sur : movadom.eventbrite.com
Projet financé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie du département des Hauts-de-Seine, de l’Essonne, du Val de Marne, de Paris, de l’Allier avec le soutien de la CNSA.
photo ci-contre

XENIA
Xenia est une plateforme de cohabitation intergénérationnelle solidaire proposant aux seniors (plus de 60 ans) de louer une chambre, à des jeunes (moins de 30 ans), dans leur habitation, en échange d'un loyer modéré et de services rendus.
En savoir plus : www.xenia-cohabitation.com, 01 30 78 18 35,  contact@xenia-cohabitation.com et  lire dans le rectangle ci-dessous.
photo ci-contre

Objectifs et mode d'emploi Xenia

Les objectifs de Xenia ?

· Retarder le départ en maison de retraite,

· Lutter contre la solitude,

· Permettre aux jeunes de moins de 30 ans (étudiants ou jeunes actifs) de bénéficier de loyer abordable et d’une offre de logement plus importante,

· Améliorer le quotidien des jeunes et des moins jeunes et créer un échange entre les générations.

 

Les avantages de Xenia :

Économique : Permettre aux seniors de profiter d’une retraite sereine plus longtemps, continuer à vivre chez eux, optimiser leur pouvoir d’achat et partager un quotidien plus agréable.

Sûr : La cohabitation est encadrée par le contrat de cohabitation et par la charte d’engagement. Xenia reste à vos côtés tout le long de la cohabitation.

Simple : La plateforme Xenia garantit une adéquation optimale des profils pour donner naissance à une cohabitation intergénérationnelle réussie et épanouissante.

 

4 étapes pour commencer la cohabitation intergénérationnelle

1 : Inscrivez-vous sur le site et donnez-nous vos critères de sélection du locataire

2 : Ajoutez des photos à votre logement pour que l’annonce attire des locataires

3 : Nous vous proposons des locataires : sélectionnez ceux que vous voulez rencontrer

4 : Après les visites, signez le contrat de cohabitation Xenia avec le locataire que vous avez choisi !

 

En savoir plus

www.xenia-cohabitation.com

01 30 78 18 35

contact@xenia-cohabitation.com

COLETTE CLUB
Chez Colette, nous aidons les étudiants et jeunes actifs à s’installer chez des hôtes de 60 ans et plus qui ont une chambre libre à louer chez eux. Voyez ça comme de la colocation, mais entre des jeunes et des moins jeunes. Notre ambition est de réinventer la cohabitation intergénérationnelle pour répondre à une double problématique au coeur de l'actualité : la rentabilité des chambres inoccupées dans le domicile des plus de 60 ans et la possibilité pour les étudiants et jeunes actifs d’accéder à un logement de qualité à prix abordable. Colette permet donc à un concept vertueux et gagnant-gagnant d'être plus connu et pratiqué. L'entraide, le partage, la bienveillance et la solidarité entre générations sont des valeurs qui nous sont chères. Certaines personnes aiment renvoyer dos à dos les jeunes et les moins jeunes : les premiers seraient égoïstes et peu respectueux du passé, les seconds seraient nantis et peu préoccupés de l'avenir. Nous ne souscrivons pas à ces clichés. Nous avons croisé des jeunes capables de regarder vers l'arrière et des aînés disposés à regarder vers l'avant. Nous pensons que la solidarité entre générations existe. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons l'encourager.
Rendez-vous sur www.colette.club

MOM'ARTRE
Afin d’apporter une solution au manque de soutien bénévole dans les structures d’accueil de jeunes enfants  et de rompre les mécaniques d’isolement, Môm’artre propose un parcours d’engagement et de formation-action aux seniors actifs et autonomes durant lesquels les seniors pourront renouer avec les structures associatives de leur quartier à travers des temps d’ateliers artistiques avec les enfants, des temps de formation et une aide à la recherche d’actions bénévoles à mener pour ceux qui le souhaitent. (juillet 2021 à dec 2022 formation et engagement).
A lire et / ou télécharger en bas de page, un PDF de présentation de Mom’Artre.

MAMIE BOOM
Mamie Boom a pour vocation de reconnecter les générations. Cette plateforme met en relation des personnes âgées avec des étudiants aux centres d'intérêt communs pour les accompagner dans leurs sorties du quotidien (faire une course, aller à un rdv médical, visiter un musée, voir une expo ou tout simplement se promener dans son quartier) mais aussi partager des moments à domicile (assistance informatique, discussions, etc.). Pendant le confinement de mars à juin 2020, une chaîne de solidarité a été créée avec 2 services gratuits : le portage de courses et des appels de convivialité pour maintenir le lien, et 1400 bénévoles se sont inscrits dans toute la France.
Contact via le site ou au 07 49 28 27 28: www.mamie-boom.com.
En ce moment, Mamie Boom vous offre son aide pour vous accompagner gratuitement vous faire vacciner. Cliquez ici pour en savoir plus.
 

LES AMIS D'HUBERT
Sa présidente fondatrice Adèle Debost nous a présenté son projet et son site qui reconnectent les générations entre elles (personnes âgées/étudiants) grâce à des moments de loisirs, divertissants, culturels ou artistiques, centres d’intérêts partagés. Tous les jeunes sont à l’aise avec le numérique et peuvent aider les plus âgés.
Les Amis d’Hubert a été créé à Angers il y a 3 ans, est implanté à Paris. A ce jour, il y a environ 700 membres de 18 à 100 ans – dont des personnes en EHPAD. Les intervenants font tous l’objet d’un entretien préalable ; ce sont des micro-entrepreneurs. Quelques membres de OLD’UP ont déjà recouru à cette structure et l’ont appréciée.
Pour s’informer davantage : www.lesamisdhubert.com

HOMERCI
Homerci est une entreprise qui, comme les Talents d'Alphonse, œuvre dans le logement, l'habitat partagé"Homerci met en relation un Senior disposant d'une chambre libre chez lui, avec un étudiant français, coréen, chinois ou japonais qui cherche à se loger pour une courte-moyenne-longue durée. Le rapprochement se fait sur les centres d'intérêts ou le métier/domaine d'études en commun ou le souhait d'un échange culturel. Partage, transmission et complément de retraite."
Renseignements : www.homerci.fr

OLDYSSEY
Oldyssey parle des vieux partout dans le monde et montre les initiatives qui rapprochent les générations. OLD'UP les a rencontrés et trouvé "formidables" ! Vous pouvez voir leurs actions ici et ailleurs en cliquant sur ce lien www.oldyssey.org/oldyssey-vieillissement

HANDEO
Handeo propose des aides à la mobilité.
Pour en savoir plus cliquer sur ce lien

DELTA 7
Delta 7 a pour mission d'expérimenter, valider, promouvoir des solutions innovantes aux problèmes sociaux peu ou mal résolus. Chaque action est mise en œuvre en respectant les quatre étapes suivantes : Identifier des problèmes sociaux pas du tout ou mal résolus / imaginer des solutions nouvelles aux facteurs sociaux d'exclusion et d'isolement / Expérimenter et évaluer des programmes pilotes / Promouvoir la reproduction des solutions validées en privilégiant les partenariats associatifs. DELTA7 devient un partenaire de OLD'UP dans le champ des formations au numérique ; ce partenariat a été formalisé par une convention.
Pour en savoir plus cliquer sur ce lien : http://www.delta7.asso.fr

LES PETITS DÉBROUILLARDS
"Les Petits Débrouillards" ont souhaité rencontrer OLD'UP après avoir lu Les nouveaux vieux sont arrivés de Frédérique Savona-Chignier (Collection OLD'UP). Créée en 1986, cette association mène des activités éducatives, de médiation et d’apprentissage mais également de partage de savoirs, de découvertes, de réflexion ou encore de fabrication. Profondément ancrée dans les sciences et les techniques que celles-ci soient « dures » ou sociales, technologiques ou artisanales, l’association a centré son action sur les enfants et les jeunes. Aujourd’hui, elle s’interroge sur la place des plus âgés dans leur mouvement :

  • Comment développer des actions à destination de ces personnes ? leur proposer des activités tournées vers l’apprentissage, la découverte, le partage des compétences et des savoirs-faire ?
  • Comment leur faire une place, mieux les accueillir…dans des postures d’expert(e)s, de conseil, d’accompagnement dans leurs réflexions ??
  • Comment favoriser la sortie de l’isolement en milieu rural ?

Le débat qui s'instaure pendant la rencontre évoque quelques pistes :

  • Susciter une mobilisation autour du « faire ensemble » ? de l’enjeu du réchauffement climatique ? ou encore autour de l’exposition ambulante à venir en Ile de France qui a pour objectif de remettre la Science au cœur de la Société ?
  • Pour OLD'UP, il s'agit d' insister sur l’importance de s’en référer à la mémoire et au désir d’être utile, sur les problèmes de mobilité, sur la nécessité des liens qui peuvent être maintenus aussi grâce au numérique.

Suite à cette première rencontre, il y aure peut-être des propositions de part et d'autres ... Vos idées seront bienvenues.

ACCORD'ÂGES
OLD’UP vous fait part de la sortie du dernier film de l'association Accord'âges : La vie se tisse. Des uns aux autres. Quelles transmissions ? Il s'agit d'un documentaire d'1h06 autour de la transmission d'hier à aujourd'hui. En entrecroisant des paroles de plusieurs générations, ce film aborde successivement :
- la transmission entre les générations
- la rencontre des cultures
- le combat pour ses valeurs : liberté, égalité, solidarité, responsabilité
- le faire-ensemble : la médiation par l'art
- acceptation et refus dans les transmissions
- médias & société
Vous pouvez regarder la bande-annonce de ce film sur YouTube en cliquant sur ce lien. Pour mieux connaître l'association Accord'âges, vous pouvez aller sur le blog : http://accordages.eklablog.com. Et pour plus d'informations, vous trouverez un PDF en bas de cette page.

MA SILVER COMMUNAUTÉ
OLD'UP a rencontré Ma Silver Communauté en juillet 2018... Ma Silver Communauté, première communauté européenne francophone gratuite de personnes de +50 ans, qui permet aux séniors et aux silvers d’être acteurs des changements du bien-vivre d'aujourd’hui et de demain. Les membres de Ma Silver Communauté s’informent, transmettent, partagent des trucs et astuces, participent à des enquêtes et à des ateliers, réalisent des tests de produits et services. avec des partenaires de ce type, nous pouvons tous changer le regard sur l’âge.
Pour plus d'informations : https://www.masilvercommunaute.com

L'EHPAD À DOMICILE
En février 2018, Marie-Françoise Fuchs et Claude Mandel ont pu rencontrer les initiateurs d'une alternative novatrice au service des Âgés qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible : L’EHPAD à domicile. Ils ont participé à la très intéressante réunion de l’association : « Vieux et chez soi », présidée par Nicolas Fourreur. Cette association créée à l’initiative de Véronique Fournier et de son équipe, a pour but d’informer et d’aider à défendre leur position aux personnes âgées qui ne souhaitent pas aller en EHPAD alors que les uns ou les autres tendent à les y obliger…

- Une déléguée de la Croix-Rouge a fait état d’une expérimentation de l’EHPAD à domicile c’est-à-dire du travail d’un EHPAD traditionnel qui dans un périmètre proche assure les mêmes services que ceux d'un établissement aux personnes qui désirent rester chez elles. Elles habitent dans le voisinage et si leur état le permet sont donc visitées sous la responsabilité de l’EHPAD par : kiné, aide-soignante, infirmières  etc... et les repas peuvent être apportés à domicile.

- A suivi la visite d’un EHPAD associatif parisien, l'EHPAD Péan, 9 rue de la Santé, qui pratique cette méthode alternative. Mentionnons une directrice exceptionnelle, un lieu clair et accueillant, un personnel formé à la méthode Montessori pour les vieux (90 personnes formées, à tous les niveaux de l’emploi), un prix raisonnable pour Paris. A noter que dans le cadre d'une action / expérimentation  menée par le Comité Scientifique de OLD’UP, 7 ou 8 nonagénaires de ce lieu participeront à l’apprentissage de tablettes numériques.  Cette visite a enthousiasmé M.-F. Fuchs et C. Mandel 

MÉDIATION ANIMALE À L'EHPAD DE LA ROSELIÈRE
En 2017, OLD'UP (en lien avec la Fondation Sommer) a pu visiter l'EHPAD La Roselière de Kunheim et apprécier son action : L’animal dans le domaine des soins. Robert Kohler, Directeur de l'EHPAD La Roselière, Président de l'Association Handi-chiens (reconnue d'utilité publique) écrit : "Nous accueillons au sein de notre établissement, depuis 2002, un chien d’accompagnement social éduqué par l’association Handi-Chiens. Nous constatons que l’animal introduit une dimension affective auprès des personnes en situation de handicap, contribue à l’amélioration du lien social, et représente un « continuum de vie où passé et présent se rejoignent pour se projeter dans un futur possible".
EHPAD La Roselière 68320 KUNHEIM / contact.kunheim@handichiens.org

La thérapie facilitée par l’animal (TFA) est une méthode clinique qui cherche à favoriser les liens naturels et bienfaisants qui existent entre les humains et les animaux, à des fins thérapeutiques et préventives. Elle vise à adapter le milieu au malade - et non l’inverse - et à utiliser l’animal comme auxiliaire et comme catalyseur du geste et de la pensée.
Aujourd’hui, la présence d’animaux dans les établissements d’accueil pour personnes âgées n’a plus rien d’exceptionnel. En quelques années, les actions de médiation animale y sont passées d’un statut de projet expérimental à un statut de programme structuré autour de professionnels. La Fondation Adrienne et Pierre Sommer a véritablement ouvert la voie dans ce secteur en soutenant la recherche et en permettant la mise en œuvre de projets au sein des EHPAD. La Fondation A et P Sommer est, aujourd’hui, en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante qui soutienne le développement de la recherche et des actions en médiation animale. Que le premier opus de la collection des « Cahiers de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer » (téléchargeable sur le site www.fondation-apsommer.org) soit consacré à la médiation animale dans les établissements d’accueil pour personnes âgées est le témoignage de cet engagement.
Pour en savoir plus, www.fondation-apsommer.org / contact@apsommer.org Pour lire la suite de cette passionante et fructueuse expérience, vous trouverez une pièce jointe illustrée en bas de cette page

FORMATION DES PROFESSIONNELS
OLD'UP s'intéresse et  s'implique dans le domaine de la formation.
Mise en place d’une formation nouvelle dans ce domaine sous la houlette de Xavier Emmanuelli par l'association « les transmetteurs », à la faculté de la rue des Saints Pères, formation qualifiante.
Avancées des formations très intéressantes organisées par : la méthode" Montessori pour les vieux", et par la méthode « Validation ». Ce sont de remarquables outils pour les soignants et aidants.
L’association des Aidants, Boulevard Saint Germain (Florence Leduc) propose des formations soutenantes.
Les exemples de réussites sont nombreux. A nous de participer à leur diffusion pour s’appuyer sur des réussites éprouvées.

 
Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Commentaires fermés