L’association OLD’UP a reçu le Label Paris Europe pour son projet d’action en faveur de la citoyenneté des personnes âgées en France et en Europe. Projet 2022 / 2023.
La cérémonie a eu lieu le samedi 7 mai 2022, dans le dôme central du parvis de l’Hôtel de Ville.
Après une introduction de Monsieur Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des Relations internationales et de la Francophonie, chaque lauréat était invité à se rendre sur la scène pour y recevoir le Label.
L’association OLD’UP était représentée par quatre membres : Jean Ray-Capet, Monika Sander, Eric Straram et Jean-Loïc Baudet. C’est Jean Ray-Capet qui a pris la parole pour présenter brièvement l’association, précisant d’emblée : "pour éviter les malentendus, je précise que OLD’UP s'écrit O.L.D up, debout les vieux, nous ne sommes pas des gangsters !" Ce qui a faire rire l’assemblée nombreuse, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
PROJET
Le projet proposé par OLD’UP s’intitule "Citoyenneté et Europe : comment être vieux et citoyen en France et au niveau euroopéen.
Ses objectifs opérationnels sont les suivants :
- Identifier les structures en France qui proposent une participation des seniors ;
- Faire connaître ces structures et encourager la participation des seniors ;
- Encourager la citoyenneté européenne parmi les seniors (en approfondissant la position des membres de OLD’UP sur cette question) ;
- Être en contact avec d’autres instances et pays européens qui s’intéressent à la question de l’âgisme et de la citoyenneté ;
- Définir le rôle des seniors dans les processus décisionnels sur la base de « rien pour nous sans nous ».
Le projet se décline en trois volets :
- La création d’un groupe de réflexion au sein de OLD’UP sur la thématique de la citoyenneté européenne.
- L’organisation de 2 cafés créatifs dont l’objectif est mettre en lumière les principales questions à aborder lorsque l’on aborde le sujet de l’âgisme et de la citoyenneté européenne.
- L’organisation d' une conférences en octobre 2022, animée par une personnalité européenne.
Ces différentes étapes aboutiront à la rédaction d’un document de synthèse avec des préconisations quant à la participation active des personnes âgées dans les processus décisionnels qui les concernent à l’échelle européenne.
ACTIONS
Deux cafés créatifs sur l'Europe ont eu lieu, le premier en mars 2022, le second le 2 février 2023. Le groupe OLD’UP L’Europe et le Monde (lauréat du label Paris-Europe de la Ville de Paris) a voulu explorer pourquoi plus que jamais l’Europe nous interpelle ; et de savoir ce que ce cela veut dire d’être citoyens seniors actifs en Europe et comment vit-on sa citoyenneté européenne à travers un café créatif des membres tenu le 2 février 2023 à la Maison des Associations du 16e.
Les comptes-rendus sont à télécharger en bas de la page.
Samedi 10 décembre 2022, le Mouvement européen procédait à l'élection de son nouveau président dans le cadre de l'Hôtel de l'Industrie place Saint-Germain à Paris. Étaient présents environ 400 adhérents et membres pour voter à cette élection.
OLD’UP a été mentionnée dans la liste des associations adhérentes au Mouvement, et était représentée par Jean Ray-Capet qui s'est entretenu avec Françoise Méheut. Cette dernière a confirmé le vif souhait d'une présence importante de OLD’UP dans le Mouvement Européen.
Le 10 octobre 2022, OLD'UP organisait une conférence de Christian Lequesne, Professeur de Science Politique, à la mairie du 7e arrondissement, sur le thème : S'engager pour l'Europe. Que peuvent les personnes âgées ? Le compte-rendu de cette conférence est à lire ici.
Fichier attaché Taille 23 02 27-Café Creatif 2 fév -Synthese vo2.pdf 398.42 Ko 22 03 23_Synthèse du Café Créatif du 11 mars(1).pdf 1.1 Mo label-Paris-Europe.pdf 301.75 Ko 23 02 27-Café Creatif 2 fév -Synthese vo2.pdf 398.42 Ko