OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

Prochain "5 à 7" le lundi 10 octobre. Cliquez ici

CITOYENNETE ET EUROPE

L’association OLD’UP vient de recevoir le Label Paris Europe pour son projet d’action en faveur de la citoyenneté des personnes âgées en France et en Europe.

La cérémonie a eu lieu le samedi 7 mai, dans le dôme central du parvis de l’Hôtel de Ville.

Après une introduction de Monsieur Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des Relations internationales et de la Francophonie, chaque lauréat était invité à se rendre sur la scène pour y recevoir le Label.

L’association OLD’UP était représentée par quatre membres : Jean Ray-Capet, Monika Sander, Eric Straram et Jean-Loïc Baudet. C’est Jean Ray-Capet qui a pris la parole pour présenter brièvement l’association, précisant d’emblée : "pour éviter les malentendus, je précise que OLD’UP s'écrit O.L.D up, debout les vieux, nous ne sommes pas des gangsters !" Ce qui a faire rire l’assemblée nombreuse, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
 

Le projet proposé par OLD’UP s’intitule "Citoyenneté et Europe : comment être vieux et citoyen en France et au niveau européen".

 
Ses objectifs opérationnels sont les suivants :
- Identifier les structures en France qui proposent une participation des seniors ;
- Faire connaître ces structures et encourager la participation des seniors ;
- Encourager la citoyenneté européenne parmi les seniors (en approfondissant la position des membres de OLD’UP sur cette question) ;
- Être en contact avec d’autres instances et pays européens qui s’intéressent à la question de l’âgisme et de la citoyenneté ;
- Définir le rôle des seniors dans les processus décisionnels sur la base de « rien pour nous sans nous ».
 
Le projet se décline en trois volets :
- La création d’un groupe de réflexion au sein de OLD’UP sur la thématique de la citoyenneté européenne.
- L’organisation d’un café créatif le 11 mars 2022, dont l’objectif était de mettre en lumière les principales questions à aborder lorsque l’on aborde le sujet de l’âgisme et de la citoyenneté européenne. Plus d'infos sur ce café créatif ici.
- L’organisation de deux conférences en juin et en septembre 2022, chacune animée par une personnalité européenne, en fonction des thématiques qui auront été mises en lumière lors du café créatif.
Ces différentes étapes  aboutiront à la rédaction d’un document de synthèse avec des préconisations quant à la participation active des personnes âgées dans les processus décisionnels qui les concernent à l’échelle européenne.
 
 
 
              

    

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon label-Paris-Europe.pdf301.75 Ko
Commentaires fermés
Vidéo:
 
00:00