ACTUALITES

> jeudi 14 novembre 2019 de 9h à 18h : Journée VOIX D’AVENIR / FONDATION DE FRANCE : au Palais des Congrès de Montreuil.
informations et inscriptions : ici

> Prochain séminaire vendredi 22 novembre à 14h30. Philippe Gutton accueillera le professeur  Monique Bydlowski, ancienne directrice à l’INSERM : informations ici

> mardi 26 novembre 2019 : OLD'UP et la librairie Le Divan ont le plaisir de vous convier à la soirée de lancement des 3 nouveaux titres de la collection « Old’up » (éditions In Press) : Et si vieillir libérait la tendresse..., La mort ? Parlez-moi d’autre chose ! et Création tardive.

> 20 octobre à 01h35 sur Planète + un film à regarder "Pourquoi nous détestent-ils nous les vieux ?"

 

Groupe "Les septuagénaires"

Animatrice : Marie-Claire Chain mail : mcchain@wanadoo.fr et Monique Cambier : ymcambier@wanadoo.fr
Dans ce groupe : pas de thème précis. L’essentiel étant d’échanger sur la prise de conscience du changement de dizaine, à un moment de la vie où l’on ne ressent pas encore les petits handicaps de l’avancée en âge. Mettre en mots les difficultés du choix des divers engagements que l’on prend. Parler de l’évolution de sa vie privée. Et surtout réfléchir aux différentes manières de cultiver son optimisme et sa force de vie.
adresse : C3B (Centre Culturel de Beaugrenelle) : 54 rue Emeriau, Paris 15ème
 
2019  Quelques exemples de thèmes traités... 
 
>>>AVRIL 2019. En mars, nous avions programmé d’abandonner pour une séance, le thème des amitiés tardives à la suite du livre, Braises de Sandor Maraï pour aborder celui de la créativité. En avril,  nous avons parlé des amitiés nouvelles, réfléchir à ce qui parait essentiel pour vous à cet âge charnière après la retraite et avant le grand âge.
Quelles énergies mettre en place avec qui, comment ? Pourquoi ne se sent-on pas vieillir ?
Quelles activités privilégier lorsque l’on se sent seul et sans trop d’idées et d’amis. Rôle des groupes de parole de OLD'UP
 Quid des relations en famille : conjoint, compagnon enfants petits enfant  ou solitude ?
 
>>> MARS 2019.  Thèmes de réflexions :«Quelle place accordons-nous à la créativité dans nos vies ? Notre propre créativité mais aussi celle des autres à partager.. ." Plaisir procuré par l’écoute d’un concert, parcourir une exposition de tableaux, de sculptures de photos et d’en parler autour de nous.
On peut se poser une question toute simple : Est-ce que nous avons des activités créatives ? Comme, faire de la poterie, peindre, écrire, faire de la musique, chanter (la liste n’est pas exhaustive…). Et par ailleurs, intégrons-nous à notre vie de tous les jours des activités culturelles (fréquentation de musées, de salles de concerts, de cinémas, de théâtre), mais aussi lisons-nous de façon régulière ?
La question que nous pouvons nous poser ici est celle de l’importance que nous accordons à ces deux versants de la créativité (grande peut-être, mais aussi bien très ténue, expériences très différentes).  Et si nous continuons à les cultiver, savoir ce qu’ils nous apportent : plaisir, mais aussi élargissement de notre vision du monde, liens avec les autres – quand par exemple, on va voir à plusieurs une exposition ou un film.
Chacun, chacune a pu s’exprimer : pour l’un c’était d’organiser un déjeuner tous les trois mois, informel avec d’anciens collègues ou des nouvelles relations, entre hommes pour d'autres : la vie associative, la photo, la musique, la peinture, le chant ...se cultiver pour soi en approfondissant ses connaissances, ne pas être seulement consommateur mais partager. La créativité est un accomplissement de soi. L' organisation d’une vie culturelle pour sourds et mal entendant  APKASIE a été évoquée.

>>> FEVRIER.  Nous parlons des amitiés après 70 ans, chacun donnant libre cours à son histoire et son opinion. Pour ceux et celles qui ont lu Braise de Sandor Marai certains passages remarquable sont cités : notamment l’amitié de la toute jeune enfance voire l’adolescence.
Questions autour des critères d’une amitié vraie : agir ensemble, intérêts communs, réciprocité, CONFIANCE.; pour trouver des amis... parvenir à être AIMABLE. Pour certains, le manque de sociabilité ne les amène pas à chercher de nouveaux amis. Quand on quitte son travail à la retraite, on ne voit plus ceux que l‘on a côtoyé pendant des années.
(Livres recommandés Boris Cyrulnik « Le murmure des fantômes » chez Odile Jacob).
(Films «  Green Book » Au bout des doigts » la Mule » les Invisibles » l’ordre des Médecins »)
 
>>> JANVIER.: Francine Paillet a réfléchi et suggère «  Quelle place accordons-nous à la créativité dans nos vies ? Notre propre créativité mais aussi celle des autres à partager.. Plaisir procuré par l’écoute d’un concert, parcourir une exposition de tableaux, de sculptures de photos et d’en parler autour de nous. » Je reviens sur le thème que j’évoquais il y a deux semaines. La place accordée à notre créativité et à celle des autres dans nos vies.
.On peut se poser une question toute simple : Est-ce que nous avons des activités créatives ? Comme, faire de la poterie, peindre, écrire, faire de la musique, chanter (la liste n’est pas exhaustive…). Et par ailleurs, intégrons-nous à notre vie de tous les jours des activités culturelles (fréquentation de musées, de salles de concerts, de cinémas, de théâtre), mais aussi lisons-nous de façon régulière ?
La question que nous pouvons nous poser ici c’est celle de l’importance que nous accordons à ces deux versants de la créativité (grande peut-être, mais aussi bien très ténue. Expériences très différentes).  Et si nous continuons à les cultiver, savoir ce qu’ils nous apportent : plaisir, mais aussi élargissement de notre vision du monde, liens avec les autres – quand par exemple, on va voir à plusieurs une exposition ou un film.
 

Lieu atelier: 
au C3B
Animateurs: 
Marie-Claire Chain
Date session: 
21/11/19
Horaires: 
14h-16h
Lieu atelier: 
au C3B
Animateurs: 
Marie-Claire Chain
Date session: 
19/12/19
Horaires: 
14h-16h