OLD'UP EN BREF !

Tout l'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici

De récentes vidéos sonr disponibles sur la chaîne YouTube de OLD'UP. C'est ici. Et aussi une vidéo vaccination ici

Le programme et les formations de la Silver Valley ici

LES SEPTUAGÉNAIRES

Quelques mots sur le groupe

Dans ce groupe : pas de thème précis. L’essentiel étant d’échanger sur la prise de conscience du changement de dizaine, à un moment de la vie où l’on ne ressent pas encore les petits handicaps de l’avancée en âge. Mettre en mots les difficultés du choix des divers engagements que l’on prend. Parler de l’évolution de sa vie privée. Et surtout réfléchir aux différentes manières de cultiver son optimisme et sa force de vie.

Animatrices : Marie-Claire Chain mcchain@wanadoo.fr et Monique Cambier : ymcambier@wanadoo.fr

Adresse : C3B (Centre Culturel de Beaugrenelle) : 54 rue Emeriau, Paris 15ème

Prochaine réunion le 20 mai 2021 en ZOOM ou au C3B. Marie-Claire envoie le lien.

Les CR des réunions des années précédentes figurent dans la page ARCHIVES accessible aux membres de OLD'UP avec leur mot de passe. Ils peuvent circuler auprès des nouveaux adhérents à OLD'UP que nous pourrions rencontrer.

 

Les synthèses des thèmes traités en 2021 sont à lire ci-dessous en cliquant dans le rectangle bleu.

Avril 2021 : La transmission

La Transmission :

- Ce thème a suscité des réflexions sur ce que nous vivions à notre époque par rapport à celle que vivent nos petits enfants qui posent des questions à leur grands parents.

- livre souvenirs pour le laisser aux enfants et petits-enfants.

- échanges avec des petits enfants en Suisse. Pas facile de les voir.

- vocation éveillée chez un grand petit fils à la lumière d’échanges profonds et anciens.

- transmettre des valeurs morales et affectives à nos descendant en vivant nous même avec un certain courage qui n’est jamais dit mais manifesté.

- rapprochement avec un fils divorcé qui s’est un peu éloigné du palier où il habitait en face de ses parents. La communication est rétablie et beaucoup plus facile..

-Transmettre ? Je me suis éloignée de mes enfants et petits enfants et ma vie a changé depuis les différents confinements. J’assiste par Internet à plusieurs conférences et vois mes amis. Je travaille également le grec.

Question autour de la place que nous avons désormais auprès de nos enfants : Protecteur ? est-ce en train de se transformer dans le sens que ce sont eux qui vont nous protéger.

Donne t-on des conseils ? des éclairages plutôt. Avons-nous des opinions que nous pouvons partager ?

Arrêter de dire « les enfants » : Nous sommes adultes maintenant.

Marie Chantal V. nous communique deux titres de livre : Théâtres de Robert BADINTER chez Fayard  / Le courage de la nuance de Jean BIRNBAUM au Seuil

A voir en replay sur LCP Order sur la chambre des Communes au moment du BREXIT

Et le  27 mars interview de Bertrand Tavernier. 

Reportage sur France TV sur Françoise Hardy qui témoigne « que la variété n’est pas toujours de la sous culture lorsqu’elle est incarnée par de réels artistes pleins d’humanité » dixit Marie-Chantal V.

Archives février 2021

ZOOM du 10 février 2021 fait l'objet d'un CR en PDF  à télécharger  en bas de cette page. 
Thème : "Qu’est-ce qui vous paraît essentiel en cette période morose ? Quelles sont vos activités préférées ?" 

> En mars, nous avions programmé d’abandonner pour une séance, le thème des amitiés tardives à la suite du livre, Braises de Sandor Maraï pour aborder celui de la créativité. En avril,  nous avons parlé des amitiés nouvelles, réfléchir à ce qui parait essentiel pour vous à cet âge charnière après la retraite et avant le grand âge.
Quelles énergies mettre en place avec qui, comment ? Pourquoi ne se sent-on pas vieillir ?
Quelles activités privilégier lorsque l’on se sent seul et sans trop d’idées et d’amis. Rôle des groupes de parole de OLD'UP
Quid des relations en famille : conjoint, compagnon enfants petits enfant  ou solitude ?

> Thèmes de réflexions :«Quelle place accordons-nous à la créativité dans nos vies ? Notre propre créativité mais aussi celle des autres à partager.. ." Plaisir procuré par l’écoute d’un concert, parcourir une exposition de tableaux, de sculptures de photos et d’en parler autour de nous.
On peut se poser une question toute simple : Est-ce que nous avons des activités créatives ? Comme, faire de la poterie, peindre, écrire, faire de la musique, chanter (la liste n’est pas exhaustive…). Et par ailleurs, intégrons-nous à notre vie de tous les jours des activités culturelles (fréquentation de musées, de salles de concerts, de cinémas, de théâtre), mais aussi lisons-nous de façon régulière ?
La question que nous pouvons nous poser ici est celle de l’importance que nous accordons à ces deux versants de la créativité (grande peut-être, mais aussi bien très ténue, expériences très différentes).  Et si nous continuons à les cultiver, savoir ce qu’ils nous apportent : plaisir, mais aussi élargissement de notre vision du monde, liens avec les autres – quand par exemple, on va voir à plusieurs une exposition ou un film.
Chacun, chacune a pu s’exprimer : pour l’un c’était d’organiser un déjeuner tous les trois mois, informel avec d’anciens collègues ou des nouvelles relations, entre hommes pour d'autres : la vie associative, la photo, la musique, la peinture, le chant ...se cultiver pour soi en approfondissant ses connaissances, ne pas être seulement consommateur mais partager. La créativité est un accomplissement de soi. L' organisation d’une vie culturelle pour sourds et mal entendant  APKASIE a été évoquée.

> Nous parlons des amitiés après 70 ans, chacun donnant libre cours à son histoire et son opinion. Pour ceux et celles qui ont lu Braise de Sandor Marai certains passages remarquable sont cités : notamment l’amitié de la toute jeune enfance voire l’adolescence.
Questions autour des critères d’une amitié vraie : agir ensemble, intérêts communs, réciprocité, CONFIANCE.; pour trouver des amis... parvenir à être AIMABLE. Pour certains, le manque de sociabilité ne les amène pas à chercher de nouveaux amis. Quand on quitte son travail à la retraite, on ne voit plus ceux que l‘on a côtoyé pendant des années.
(Livres recommandés Boris Cyrulnik « Le murmure des fantômes » chez Odile Jacob).
(Films «  Green Book » Au bout des doigts » la Mule » les Invisibles » l’ordre des Médecins »)

>  Francine Paillet a réfléchi et suggère «  Quelle place accordons-nous à la créativité dans nos vies ? Notre propre créativité mais aussi celle des autres à partager.. Plaisir procuré par l’écoute d’un concert, parcourir une exposition de tableaux, de sculptures de photos et d’en parler autour de nous. » Je reviens sur le thème que j’évoquais il y a deux semaines. La place accordée à notre créativité et à celle des autres dans nos vies.
On peut se poser une question toute simple : Est-ce que nous avons des activités créatives ? Comme, faire de la poterie, peindre, écrire, faire de la musique, chanter (la liste n’est pas exhaustive…). Et par ailleurs, intégrons-nous à notre vie de tous les jours des activités culturelles (fréquentation de musées, de salles de concerts, de cinémas, de théâtre), mais aussi lisons-nous de façon régulière ?
La question que nous pouvons nous poser ici c’est celle de l’importance que nous accordons à ces deux versants de la créativité (grande peut-être, mais aussi bien très ténue. Expériences très différentes).  Et si nous continuons à les cultiver, savoir ce qu’ils nous apportent : plaisir, mais aussi élargissement de notre vision du monde, liens avec les autres – quand par exemple, on va voir à plusieurs une exposition ou un film.

 

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon CR-Séance 11_02_2020.pdf297.95 Ko
Commentaires fermés
Lieu atelier: 
ZOOM ou C3B
Animateurs: 
M. Cambier
Date session: 
20/05/21
Horaires: 
14h-16h
Lieu atelier: 
ZOOM ou C3B
Animateurs: 
M. Cambier
Date session: 
24/06/21
Horaires: 
14h-16h