ACTUALITES

11 décembre, Groupe ACTUALITES ANNULE
> 13 décembre 2019 de 14h30 à 16h30 : Séminaire d’échanges sous la direction du Professeur Philippe Gutton, avec le professeur Nicole Fabre.
informations ici
13 et 14 décembre 2019 à 19h30 et 15 décembre à 15h des membres de OLD'UP vous invitent à venir les voir jouer "La Maison de Bernarda"  de Fédérico Garcia LORCA, informations ici
> 11 janvier 2020 : le colloque Accueillir le grand âge, organisé par P.GUTTON, président de l’association OLD’UP, et S. MIJOLLA-MELLOR, présidente de l’A2IP, EST REPORTE à une date ultérieure.
 

 

Découvrez la liste des groupes

“ Toute vraie parole consiste, non à délivrer un message, mais d’abord à se délivrer soi-même en parlant. Celui qui parle ne s’exprime pas, il renaît. Parler respire et la pensée délie. Toute vraie parole est résurrectionnelle...” (Extrait du texte de Valère NOVARINA “le Théâtre des paroles”).

Pour télécharger et imprimer les plannings : cliquer sur ce lien : http://www.oldup.fr/accueil/827

PDF en bas de page : présentation et english version

Les groupes qui réunissent des membres de OLD'UP sont aussi intitulés "ateliers-groupes" pour expliciter le travail produit par la rencontre et la réflexion entre des membres de OLD'UP appartenant à la même classe d'âge. Ce sont des temps conviviaux à prendre pour se parler, se voir, se dire.

Ce sont des groupes qui rassemblent
-        Une fois par mois, autour d’un animateur ou d’une animatrice qui distribue la parole et participe personnellement à l’échange
-        Un nombre variable de membres de OLD’UP, autour d’une douzaine, qui n’ont pas d’obligation de régularité …
Dont les échanges s’engagent sur un thème général (voir la liste des groupes existant) et celui, plus précis, indiqué habituellement sur le site ou lors de la précédente rencontre.
-        Il est fait état principalement de qui est vécu, pour éviter l’écueil d’une discussion dans l’abstrait
-        Chacun est libre de s’exprimer ou non et de réagir à ce qu’il entend
L’écoute est en général attentive et chaleureuse !   Bienvenue à vous.

3 types d'ateliers-groupes se réunissent :
- GROUPES DE PAROLE
- GROUPES DE REFLEXION ET D'INFORMATION
- GROUPES D'ACTIONS DE TERRAIN

Les GROUPES DE PAROLE rassemblent une fois par mois une douzaine de membres de OLD’UP. Un animateur ou une animatrice distribue la parole et participe en s'impliquant personnellement. L’écoute se veut attentive et chaleureuse. Chacun est libre de s’exprimer ou non et de réagir à ce qu’il entend. Il est fait état principalement de qui est vécu, pour éviter l’écueil d’une discussion dans l’abstrait. Les expériences passées et actuelles, ce qui fait  sens, plaisir ou ce qui fait souffrir, ceci pour s'ouvrir à un autre temps dans l'avenir… Les échanges sont créatifs et profonds. Ils optimisent la vie de chacun, pour affronter les difficultés qui jalonnent le vieillissement. Joies et peines sont évoquées et font renaitre le sourire et l’humour pour aborder les petits et grands tracas.

Les GROUPES DE REFLEXION ET D'INFORMATION réunissent des membres de OLD’UP qui s’intéressent à l’actualité et ont envie d’en discuter. Il s’avère souvent difficile et complexe pour eux d’accepter et de profiter sereinement d’une place en retrait d’observateur et néanmoins citoyen. Ils souhaitent s’informer, débattre des grands thèmes qui animent la société, partager sens et curiosité  du monde. En préambule des apports de discussion, un thème est présenté par le ou les animateurs qui l’approfondissent. Ce thème est choisi, par les participants en amont, pour répondre à des questions d’une actualité parfois brûlante.

Les GROUPES D’ACTIONS DE TERRAIN se réunissent sur le même mode. Il s'agit de groupes pouvant réunir plus de participants et traitant de sujets de société et /ou culturels. Partager des connaissances et actualités culturelles, participer activement à des actions citoyennes sont l’attractivité de ces groupes.

Fonctionnement
Dans les 3 types de groupes, les échanges s’engagent sur un thème général puis, dans la durée, des points plus précis et ponctuels sont traités. Des indications peuvent figurer sur le site ou sont décidées lors de la précédente rencontre.
Certains groupes mettent en ligne des compte-rendus.
Dans tous les groupes que propose OLD’UP la création d’une pensée commune est stimulée par un thème médiateur affiché. La rencontre produit un ressourcement.
L’individuel rejoint l’universel et permet aux membres de OLD’UP de participer à une réflexion sociétale.
Il n'y a pas d’obligation de régularité. 
 
Ci-dessous la liste des groupes.
 
A- GROUPES DE PAROLE
Responsable : Nancy de la Perrière avec Eliane Lacroix, Geneviève Autonne et Laure Brandt
Un groupe de parole est le lieu où l’on se sent particulièrement relié à OLD’UP. Tous les groupes traitent du vieillissement, mais avec des nuances, plus ou moins teintées de spiritualité, de la couleur du temps d’aujourd’hui, de celui d’hier, de renouveau personnel. Ce qui les spécifie tous, c’est que l’on échange essentiellement à partir des expériences vécues par chacun. « La simplicité, l’authenticité, l’humour font souvent de ces rencontres mensuelles de vraies occasions de tisser des liens.»

1 LES LIENS FAMILIAUX 
Animatrice : Geneviève Mansion - mail : genevieve.mansion@wanadoo.fr
Les relations familiales évoluent au fil des temps : à l'approche du grand âge des changements subtils s'opèrent ! Qu'ils soient choisis ou subis, ils nous interrogent, nous obligent à nous adapter et à réinventer sans cesse nos rôle et place dans la chaîne des générations.
A partir de nos "actualités" familiales, nos joies et difficultés, grâce à nos échanges nous tentons de trouver la bonne distance avec les uns et les autres et la voie de la sérénité.

2 – VIEILLIR UN DEFI FACE AUX CHANGEMENTS "
Animateurs : André Desplan, Laure Brandt - mails : andre.desplan@orange.fr  et laurebrandt@wanadoo.fr
Vieillir de nos jours n’est pas de tout repos, même en bonne santé, nous vivons plus vieux et nous devons nous adapter à de nombreux changements : défaillances du corps – y compris de la mémoire – adaptation au monde numérique (déclaration des impôts sur internet). Changements de vie : veuvage, disparition de proches. Changements de lieux de vie. Nécessité de créer de nouveaux réseaux sociaux pour éviter la solitude. Mouvance des liens familiaux (divorce des enfants). Dans les groupes, les OLD’UPiens recherchent amitiés et développement personnel. « Vieillir est un travail ».

3 – LE SENS DE LA VIE, SPIRITUALITE du « UP »
Animatrice : Marie-Thérèse Lunven – mail : bernardlunven@orange.fr
“ La vieillesse, temps de vacance, de liberté retrouvée ?
Oui, la vieillesse nous contraint à ralentir, à faire face à de petits ou grands handicaps, des deuils, des pertes de toutes sortes… mais ce ralentissement peut aussi nous permettre de prendre le temps de vivre plus intensément, de goûter chaque instant, de dire oui à la vie.
La vieillesse nous porte, nous guide vers ce qui en nous est plus grand que nous, qui comble nos manques, nos incertitudes, nous apporte la sérénité, voire la joie.
C’est à cette recherche que le groupe s’attèle.

4 – VIVRE MA REALITE
Animatrice : Nancy de la Perrière – mail : nlp@wanadoo.fr
Il s’agit de NOTRE vie, avec ses caractéristiques propres. Comment les qualifier et comment “faire avec” dans tous les domaines qui nous concernent : notre personne, notre entourage, le cadre de  vie qui s’impose à nous aujourd’hui....

5 LE TEMPS QUI NOUS CONSTRUIT
Animatrices : Eliane Lacroix et Geneviève Autonne - mails :  lacroix.el@wanaddoo.fr genevieve.autonne@orange.fr
Le temps est insaisissable et pourtant il nous accompagne. Il passe vite ou lentement, il est le compagnon de tous les jours. Ce sujet vaste et riche nous permet d'échanger sur tous les thèmes qui l'entourent et qui sont au cœur de nos vies ainsi que sur ceux qui sont proposés par le groupe

6 - RELATIONS  MEDECIN / MALAD
Animatrices : Marie-Claire Chain et Monique Cambier - mails : mcchain@wanadoo.fr  et ymcambier@wanadoo.fr
L’objectif de ce groupe est d’établir d’abord une relation de confiance entre les participants qui se posent des questions sur leur santé et tous les problèmes liés à leurs relations avec les médecins et l’hôpital lorsque c’est nécessaire.
Apprendre à s’écouter sans être intrusif.
Préparer sa consultation à l’aide de spécialistes invités par les animatrices : gériatres, infirmière en oncologie, psychologues en relation avec les personnes âgées
Reconnaître les symptômes qui amènent à consulter;
Echanger entre participants qui se font part de leurs expériences tant médicales que chirurgicales, ce qui permet à chacun chacune d’en bénéficier.
Comprendre la position des médecins grâce aux documents que les animatrices et les participants collectent ce qui permet de tenir à jour son dossier médical.

7– NOUS RENDRE « PRESENTS » PAR LA MEDITATION
Animatrice : Marie-Thérèse Lunven - mail : bernardlunven@orange.fr
Venez faire une pause et vous initier à la méditation...  Beau cadeau que l'on se fait : ne plus bouger, se taire, être seul avec soi-même au sein du groupe, comme au bord d'une intarissable source de confiance, de joie et d'amour.
« Où cours-tu ? Ne sais tu pas que le ciel est en toi » Christine Singer

8 -  LES « NONAGENAIRES » SE PARLENT
Animatrice : Bernadette Aumont - mail : bernadette.aumont0589@orange.fr
« Les Nonagénaires » ont besoin de se parler pour chercher ensemble ce qui les spécifie et définir leur identité pour se faire reconnaître  comme des interlocuteurs précieux et des acteurs sociaux nécessaires. Les autres générations  et  les médias ont tendance à parler des "vieux" en termes de maladies, de traitements, de coût social et donc en "objets" de soins, fort rarement en "objets d'intérêt" qui ont encore une place à tenir au milieu des autres.

9 – LE GOUT DE VIVRE
Animatrices : Laure Brandt, Eliane Lacroix assistées de Françoise Lavelle - mails :  laurebrandt@wanadoo.fr, lacroix.el@wanadoo.fr  et  francoise.lavelle@wanadoo.fr
Le goût de vivre ne va pas de soi. Nous chercherons comment fabriquer en nous cette alchimie, ce regard positif sur la vie, malgré les multiples difficultés à surmonter. Nos échanges en groupe nous permettront de trouver les clés pour nous aider à cultiver ce désir de bien vivre.

10 - LES SEPTUAGÉNAIRES
Animatrice : Marie-Claire Chain - mail : mcchain@wanadoo.fr
Dans ce groupe : pas de thème précis. L’essentiel étant d’échanger sur la prise de conscience du changement de dizaine à un moment de la vie où l’on ne ressent pas encore les petits handicaps de l’avancée en âge.
Mettre en mots les difficultés du choix des divers engagements que l’on prend.
Parler de l’évolution de sa vie privée.
Et surtout réfléchir aux différentes manières de cultiver son optimisme et sa force de vie.

11 et 12 et 13 et 14 – SPIRITUALITE (4 groupes complets actuellement).
Animateur : François Monconduit – mail : francois.monconduit@gmail.com
Parler ensemble de la Spiritualité comme constitutive de toute vie humaine.
Parce qu’elle nous aide à nous définir comme être humain singulier.
Parce que c’est en elle que nous donnons sens à tous nos actes.
Parce qu’elle nous permettrait de faire vivre la joie au cœur du tragique inhérent à notre condition.

15 - APPRENDRE A VIEILLIR
Responsable : Anne de La Loge et Eliane Lacroix – mails : delaloge.anne@orange.fr et lacroix.el@wanadoo.fr
(Réunions in-situ – Résidence Arcadie de Paris XVème)

B- GROUPES DE REFLEXION ET D'INFORMATION
Responsable : Françoise Sauvage
Rester curieux, ouverts à l’actualité dans le monde, mais aussi à la littérature et aux arts. C’est  un défit qu’ OLD’UP propose à ses membres.

1 – ACTUALITÉS
Animateurs : Françoise Sauvage et Claude Jeannest - mail : fr.sauvage@wanadoo.fr
Etudier un sujet d’actualité, parfois brûlant, en France ou à l’international, sélectionné lors de la séance précédente. Un bref exposé en début de séance, appuyé le plus souvent sur une documentation adressée aux membres alimente les discussions et les échanges. Exemple de sujets traités récemment : l’avenir de l’Europe, la laïcité, l’islam radical, l’élection de Donald Trump et le monde occidental, les nouvelles routes de la soie, la réforme du droit du travail. Des compte-rendus sont à disposition sur le site.

2 – « AU FIL DES LECTURES »
Animatrice : Amicie de Balorre -  mail : amiciemarc@gmail.com
Etudier un genre : la nouvelle, le polar, la BD, l’essai…
Choisir un thème : une littérature étrangère, notre société, le sport, l’écologie… Un genre, le roman, la nouvelle, le polar, la BD, l’essai…
Sélectionner un livre dont on parle et découvrir les lectures différentes de chacun.
A l’occasion d’un anniversaire, revisiter l’oeuvre d’un écrivain
Et en amoureux de la littérature, partager ses découvertes
Chaque participant, s’il le désire, fait un court compte-rendu de son choix. Ces textes sont réunis pour être publiés sur le site internet..

3 ACTUALITES  CULTURELLES
Animatrice  : Silvia Ertzer - mail : silvia.ertzer@orange.fr
Le 3è jeudi du mois (sauf vacances scolaires) de 14h30 à 16h30 - MdA 12, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris,
Parler, écouter, dialoguer allègrement sur des sujets culturels qui nous tiennent à cœur : chaque mois nous partons à la découverte des dernières actualités - films, expositions, spectacles, concerts - avant d’aborder le thème du jour choisi d’avance. C’est notre temps re-créatif propice aux échanges d’idées et aux émotions partagées. Ainsi, nous espérons donner envie de sortir, encourager des rencontres et des initiatives et faciliter une cohérence dynamique du groupe.

4 – EUROPE - INTERNATIONAL  
Animatrices : Françoise Sauvage, Marie-Françoise Fuchs et Moïra Allan –mails : fr.sauvage@wanadoo.fr, mffoldup@gmail.com et moiraallan@yahoo.fr
Approfondir nos connaissances, les actualiser. Participer à différentes actions, suivre colloques et réunions des instances œuvrant pour l’Europe et dans le Monde.  Nous informer mutuellement et agir pour faire progresser  la participation citoyenne dans des actions culturelles et sociétales soutenant la construction européenne. Etre en liaison avec des réseaux internationaux liés à l’allongement de la vie : Age Platform Europe, le groupe de travail des Nations Unies ou encore le site Pass It On network.

5 - ATELIER D'ECRITURE "Chaque mot est une histoire"
Animatrices : Bernadette Aumont et Monique Guyard - mails : bernadette.aumont0589@orange.fr et  jetmguyard@orange.fr
“Chaque mot est une histoire “, entendre de loin leur sonorité, goûter les styles, trouver le sien en se lançant au fil de la plume toujours plus alerte. Des textes qui, lus à haute voix, prennent un relief inattendu.

6 - ATELIER D'ECRITURE "Bulles de mémoire"
Animateur Claude Caillart – mail : claude.caillart@orange.fr
Pour débutants désireux d’évoquer des souvenirs enfouis et lointains, l’atelier propose une méthode simple.
Le projet est de favoriser la remontée des « bulles » légères, les écrire, les lire, et peut-être les réunir un jour, en un ouvrage collectif.
Pour des raisons de place et d’efficacité, le nombre de participants est limité ; se renseigner auprès de l’animateur.

C - LES ATELIERS - GROUPES D’ACTIONS DE TERRAIN
Responsables Marie Geoffroy avec Marie-Françoise Fuchs
Les participants à ces groupes ont pour vocation de réaliser, au nom de OLD’UP, des interventions directes et citoyennes dans le milieu institutionnel des hôpitaux et cliniques, au sein desquels ils veillent au respect des droits des usagers et de leur famille - information, dignité, confidentialité, soulagement de la douleur, respect de la fin de vie … dans les moments difficiles que constituent pour tout un chacun une hospitalisation.

1 – REPRESENTANTS D’USAGERS
Responsables: Marie Geoffroy, Geneviève Dolivet  - mails : geoffroy.andre@wanadoo.fr et genevieve.dolivet-charpentie@orange.fr
OLD'UP a reçu de l'ARS - Agence Régionale de Santé -  l'accréditation de ses membres en tant que "Représentants d'Usagers" dans un établissement sanitaire. Ainsi, par le respect des droits, les "Représentants d'Usagers" veillent à la qualité de la prise en charge, à la sécurité et au bien être des  usagers.

2 –ACTIONS INTER-GENERATIONNELLES DANS LES ECOLES 
Responsable ; Béatrice Valentin : beatrice-valentin@club-internet.fr

Sur le site dans NOS ACTIONS DE TERRAIN, les résultats de ces actions sont consultables. Pour y accéder, cliquer ici.
 
Et aussi… : CYCLE D’APPRENTISSAGE TABLETTES NUMERIQUES > contact@oldup.fr
Pour vivre mieux Apprenons à « apprivoiser le Numérique » ! Pour aider les ainés à comprendre et manipuler les machines qui envahissent notre quotidien. OLD-UP organise des ateliers de formation au maniement des objets « numériques » contemporains. Il est plus rassurant et amusant d’apprendre entre personnes de la même génération. Même âge, même rythme, mais  enseignement par de jeunes étudiants formés à la pédagogie pour ainés !
« Quel  que soit son temps, on ne peut pas tout savoir, mais on peut encore tout apprendre. »
Vous trouverez leur description sur la page NOS FORMATIONS ou en cliquant sur ce lien.

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
  1. Fichier attachéTaille
    PDF icon GROUPES PRESENTATION dec 2018.pdf122.69 Ko
    PDF icon UK OLD'UP Workshops.pdf372.85 Ko