OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici.

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

Prochain "5 à 7" le lundi 10 octobre. Cliquez ici

TOUS LES GROUPES OLD'UP

Toute vraie parole consiste, non à délivrer un message, mais d’abord à se délivrer soi-même en parlant. Celui qui parle ne s’exprime pas, il renaît. Parler respire et la pensée délie. Toute vraie parole est résurrectionnelle...” (Extrait du texte de Valère NOVARINA “Le Théâtre des paroles”).

QU'EST-CE QU'UN GROUPE OLD'UP ?

Les réunions OLD’UP sont ouvertes à tous, il en existe plusieurs types : les Groupes de Parole, les Ateliers d’Expression et les Ateliers à Thèmes. Se rencontrer en groupe ou en atelier est une manière de rester relié, en éveil et surtout d’être un acteur DEBOUT dans un monde qui bouge...
Chaque réunion OLD’UP est un temps et un lieu de rencontre pour se voir, se parler, s’écouter et se dire. Chaque participant a la possibilité de faire état de son vécu à travers son cheminement personnel, éclairé par l’actualité ou à partir d’un thème choisi.
Chacun est libre de s’exprimer et de réagir à ce qu’il entend.
L’écoute est toujours bienveillante, favorisant la rencontre.  

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les plannings des différents groupes OLD'UP sont annoncés en page d'accueil. Vous pouvez les télécharger et les imprimer. Pour la période mai/juin 2022, le planning est ici ou .
En bas de cette page, vous pouvez également trouver en format pdf la présentation des différents groupes.
Vous trouverez plus de détails sur les groupes dans les différents carrés descriptifs. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter directement par mail l'un des responsables.

 

LA LISTE DES GROUPES EN ACTIVITE

GROUPES DE PAROLE

Un groupe de parole est un lieu où l’on se sent particulièrement relié à OLD’UP. Tous les groupes traitent du vieillissement, mais avec des nuances, en fonction de la couleur du temps d’aujourd’hui, de celui d’hier, du renouveau personnel. Ce qui les spécifie tous, c’est que l’on échange uniquement à partir des expériences vécues par chacun.  La simplicité, l’authenticité, l’humour font souvent de ces rencontres mensuelles de vraies occasions de tisser des liens.
Responsables : Nancy de la Perrière avec Eliane Lacroix

1 – LES LIENS FAMILIAUX  
Geneviève Mansion
genevieve.mansion@wanadoo.fr
Marie-Jeanne Kouskoff
mjkouskoff@gmail.com
Les relations familiales évoluent au fil des temps : à l’approche du grand âge des changements subtils s’opèrent ! Qu’ils soient choisis ou subis, ils nous interrogent, nous obligent à nous adapter et à réinventer sans cesse nos rôle et place dans la chaîne des générations.

2 – VIVRE MA REALITE
Nancy de la Perrière
nlp@wanadoo.fr
Geneviève Autonne
genevieve.autonne@orange.fr
Il s’agit dans ce groupe de parole de parler de NOTRE vie, avec ses caractéristiques propres.
Comment les qualifier et comment “faire avec” dans tous les domaines qui nous concernent : notre personne, notre entourage, le cadre de vie qui s’impose à nous aujourd’hui.…

3 – LE TEMPS QUI NOUS CONSTRUIT
Eliane Lacroix
lacroix.el@wanadoo.fr
Geneviève Autonne
genevieve.autonne@gmail.com
Le temps est insaisissable et pourtant il nous accompagne. Il passe vite ou lentement, il est le compagnon de tous les jours. Ce sujet vaste et riche nous permet d’échanger sur tous les thèmes qui l’entourent et qui sont au cœur de nos vies ainsi que sur ceux qui sont proposés par le groupe.

4 – LE GOÛT DE VIVRE
Laure Brandt
laurebrandt34@gmail.com
Eliane Lacroix
lacroix.el@wanadoo.fr
Françoise Lavelle
francoise.lavelle@wanadoo.fr
Le goût de vivre ne va pas de soi. Nous cherchons comment fabriquer en nous cette alchimie, ce regard positif sur la vie, malgré les multiples difficultés à surmonter. Nos échanges en groupe nous permettent de trouver les clés pour nous aider à cultiver ce désir de bien vivre.

5 - LES SEPTUAGÉNAIRES
Marie-Claire Chain
mcchain@wanadoo.fr
Monique Cambier
ymcambier@wanadoo.fr
Pas de thème précis dans ce groupe, l’essentiel étant d’échanger sur la prise de conscience du changement de dizaine à un moment de la vie où l’on ne ressent pas encore les petits handicaps de l’avancée en âge.

6  –  LA RELATION  A NOTRE CORPS AU FIL DU TEMPS
Bernadette Aumont
bernadette.aumont0589@orange.fr
Laure Brandt
laurebrandt34@gmail.com
En vieillissant, nous sentons que le corps prend peu à peu une nouvelle place dans notre vie. Jusque-là (sauf maladie grave), il faisait ce que nous voulions. Et voilà que peu à peu il commence à s’exprimer de plus en plus clairement. Faut-il l’écouter ou le faire taire ? Le traiter rudement ou céder gentiment à ses demandes ? Y aurait-il lieu de négocier avec lui ? Et comment ?

7 – APPRENDRE A VIEILLIR
Anne de La Loge
anne.delaloge1932@gmail.com
Eliane Lacroix
lacroix.el@wanadoo.fr
La Résidence Service Arcadie de Paris XVe rassemble tous les mois une vingtaine de résidents pour échanger sur les thèmes liés à l’actualité et à l’avancée en âge, ce qui leur permet de mieux se connaître et d’échanger sur leur vécu.

8 - LES AIDANTS
Nancy de la Perrière
nlp@wanadoo.fr
Les «aidants» sont plus ou moins (au sens propre) indispensables à un proche pour lui permettre de continuer à vivre sa vie, sans difficultés matérielle ou psychique excessives. Comment tenir cette place d’aidant, sans en souffrir trop, en continuant à mener sa propre vie ? Nous pourrons mettre en commun les questions que nous nous posons.     

 

ATELIERS D'EXPRESSION

Les ateliers d’expression ont un objet commun : ils favorisent la réflexion, ils encouragent la construction d’une pensée et conduisent à s’exprimer sur l’inactuel, l’esprit, le vécu profond.
Coordonnateurs : Claude Caillart et François Monconduit

1 – BULLES DE MEMOIRE
Claude Caillart
claude.caillart@orange.fr
Pour débutants désireux d’évoquer des souvenirs enfouis et lointains, l’atelier propose une méthode simple. Favoriser la remontée des « bulles » légères, les écrire, les lire, et peut-être les réunir un jour, en un ouvrage collectif. Pour des raisons de place et d’efficacité, le nombre de participants est limité.

2 – ATELIER D’ECRITURE
Bernadette Aumont
bernadette.aumont0589@orange.fr
Claire-Marie Agnus
claire-marie.agnus@laposte.net
“Chaque mot est une histoire “, entendre de loin leur sonorité, goûter les styles, trouver le sien en se lançant au fil de la plume toujours plus alerte. Des textes qui, lus à haute voix, prennent un relief inattendu.

3 – SPIRITUALITÉ
François Monconduit
francois.monconduit@gmail.com
Marc Cohen
marc.cohen52@gmail.com
Parler ensemble de la Spiritualité comme constitutive de toute vie humaine. Parce qu’elle nous aide à nous définir comme être humain singulier. Parce que c’est en elle que nous donnons sens à tous nos actes.

4 –  NOUS RENDRE «PRÉSENTS» PAR LA MÉDITATION
Marie-Thérèse Lunven
bernardlunven@orange.fr
Claudine Brisset
claudinebrisset@gmail.com
Venez faire une pause et vous initier à la méditation...  Beau cadeau que l’on se fait : ne plus bouger, se taire, être seul avec soi-même au sein du groupe, comme au bord d’une intarissable source de confiance, de joie et d’amour.

5 – MOURIR ET ALORS...
Marie-Thérèse Lunven
bernardlunven@orange.fr
Nicole Valcke
nicole.valcke@gmail.com
Non pas la mort, mais la conscience de la mort nous fait réaliser la chance que nous avons d’être vivants : joie de respirer, joie d’exister. « Cette conscience de la mort fait naître en nous 3 désirs : désir de réalisation, désir de dépassement, désir de transcendance » écrit François Cheng dans ses Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie. Elle intensifie tout ce que nous vivons : rencontres, événements, détails du quotidien…
 

 

ATELIERS A THEMES

Rester curieux, ouverts à l’actualité dans le monde, mais aussi à la littérature et aux arts.  C’est un défi qu’OLD’UP propose à ses membres.
Coordonnatrices :  Françoise Sauvage avec Sylvia Ertzer

1 – ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Françoise Sauvage
fr.sauvage@wanadoo.fr
Eric Straram
eric.straram@gmail.com
Étudier un sujet d’actualité, parfois brûlant, en France ou à l’international, sélectionné lors de la séance précédente. Un bref exposé en début de séance, appuyé le plus souvent sur une documentation adressée aux membres, alimente les discussions et les échanges.

2 – « AU FIL DES LECTURES »     
Amicie de Balorre
amiciemarc@gmail.com
Yvette Sultan
yvettesultan@sfr.fr
Étudier un genre : la nouvelle, le polar, la BD, l’essai… Choisir un thème : une littérature étrangère, notre société, le sport, l’écologie…
Sélectionner un livre dont on parle et découvrir les lectures différentes de chacun. Partager ses découvertes.

3 – ACTUALITES  CULTURELLES
Silvia Ertzer
silvia.ertzer@orange.fr
Catherine Bailleux-Legrand
catherine_bailleux@orange.fr
Parler, écouter, dialoguer allègrement sur des sujets culturels qui nous tiennent à cœur : chaque mois nous partons à la découverte des dernières actualités - films, expositions, spectacles, concerts - avant d’aborder le thème du jour choisi d’avance.

4 - RELATIONS  MEDECINS / MALADES
Marie-Claire Chain
mcchain@wanadoo.fr
Monique Cambier
ymcambier@wanadoo.fr
L’objectif de ce groupe est d’établir d’abord une relation de confiance entre les participants qui se posent des questions sur leur santé et les problèmes liés à leurs relations avec les médecins et l’hôpital lorsque c’est nécessaire.
 

ACTIONS DE TERRAIN

REPRESENTANTS D’USAGERS
Responsables : Marie Geoffroy et Geneviève Dolivet
geoffroy.andre@wanadoo.fr et genevieve.dolivet-charpentie@orange.fr

OLD'UP a reçu de l'ARS - Agence Régionale de Santé -  l'accréditation de ses membres en tant que "Représentants d'Usagers". Par le respect des droits des usagers et de leurs familles - information, dignité, confidentialité, soulagement de la douleur, respect de la fin de vie … -, les "Représentants d'Usagers" veillent à la qualité de la prise en charge, à la sécurité et au bien être des usagers. dans le milieu institutionnel des hôpitaux, cliniques et EHPAD. Au-delà de la fonction d’assistance, ils portent les plaintes et réclamations des usagers devant les instances de l’établissement.

Pour nous écrire  contact@oldup.fr

Cliquez sans hésiter, sur une de ces références pour en savoir plus…
Commentaires fermés