Aller au contenu principal

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

partenariats

OLD'UP a noué des partenariats fructueux avec un certain nombre d'associations actives en Europe, avec lesquelles elle organise régulièrement actions et manifestations.

AGE PLATFORM EUROPE
« Age Platform Europe », la Plateforme européenne « des et pour les personnes âgées », est un réseau constitué en janvier 2001 en association internationale de droit belge ; son but est de renforcer la coopération entre les organisations de seniors et de personnes âgées au niveau de l’Union européenne.
Ce réseau comprend actuellement 110 organisations régionales, nationales et européennes dont l’ambition est de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres et plus largement ceux des 204 millions de personnes de 50 ans et plus au sein de l’Union, soit 40 % de la population européenne (Eurostat 2018 ), de susciter la participation des citoyens européens aux affaires qui les concernent et de sensibiliser le public aux chances et aux défis résultant du changement démographique.
La vision d’AGE PLATFORM est que dans une « société inclusive » (pour tous les âges), chacun doit pouvoir contribuer pleinement à la construction d’une société fondée sur la solidarité et la coopération entre les générations et y exercer tous ses droits en même temps que toutes ses responsabilités.
Les principes suivants sont à la source de son action :
a le changement démographique doit être vu non comme un péril, mais comme une opportunité en vue d’une société plus accueillante pour les plus âgés ;
a l’approche des questions posées par une « société de longévité » doit être globale et multidimensionnelle ;
a les seniors et personnes âgées doivent être les défenseurs de leurs propres intérêts en même temps que des acteurs de changement.
Le travail d'AGE PLATFORM porte sur un large éventail de politiques, notamment la non-discrimination, l’emploi des travailleurs âgés, le vieillissement actif, l’instauration d’environnements techniques et humains favorables aux âges, la protection sociale et notamment la réforme des pensions, la santé, l’inclusion sociale, les nouvelles technologies et les impacts d’une organisation économique et sociale de plus en plus numérisée.
Au niveau national, des organisations françaises, à ce jour au nombre de 14, se sont regroupées dès 2001 dans une « Coordination AGE France », dans le but
a de confronter leurs approches des enjeux du vieillissement pour l’Europe et pour la France ;
a de sensibiliser les seniors et les plus âgés aux conséquences des politiques européennes sur leurs conditions de vie ;
a de contribuer à la réflexion politique nationale quant aux politiques européennes.

LE MOUVEMENT EUROPEEN FRANCE (MEF)
Créé en 1948, le MEF fédère tous les acteurs engagés pour l’Europe et favorise la participation des citoyens de tout âge. Association reconnue d’utilité publique. Plus de 30 associations nationales sont membres, dont OLD'UP. Il y a également 3000 membres individuels.
Une information viable sur les évènements européens et une formation sur les mécanismes complexes de l’Europe nous sont proposées. Nous sommes tous européens, mais connaissons-nous l’Europe et son fonctionnement ?

Ce que le MEF apporte à OLD'UP :
aSon aspect intergénérationnel par « Les jeunes européens » (ils nous ont beaucoup aidés lors de notre festival Intergénérations)
aLa possibilité de participer à de nombreuses conférences et débats
aL'organisation d'actions pour tous les âges, pour nous aider à avoir une meilleure connaissance de l’Europe et mener une réflexion commune à son sujet.
aGrâce au MEF, nous avons un accès privilégié à la Maison de l’Europe située dans le 16ème arrondissement et à Expérience Europa, place de la Madeleine.
aUne newsletter régulière nous donne les dernières nouvelles de l’Europe et nous informe des décisions prise par le parlement européen, le Conseil et la Commission.

Cela nous permet d’exprimer la voix des personnes âgées, dont le nombre ne cesse d’augmenter, et de soutenir une approche du vieillissement fondée sur le droit européen.


EURAG 
Fondée en1962, EURAG (Fédération Européenne de Personnes Âgées) siège à Luxembourg et regroupe 27 pays.
 « Association pour les seniors et dirigée par eux », EURAG est une organisation européenne à but non lucratif, apolitique et indépendante de tout parti politique. Son objectif est de promouvoir la qualité de vie des personnes âgées dans la société, à tous les niveaux sociaux et politiques.
Elle milite notamment pour le maintien de leur autonomie, le renforcement de leur participation aux décisions et à l'aide à la personne, le plein épanouissement de leur potentiel, la promotion de l'entraide, l'amélioration de leur situation et de leur intégration sociale, la garantie de leur sécurité financière, la représentation de leurs intérêts et la prévention de toute discrimination fondée sur l'âge.
L’association veille tout particulièrement à rester proches du terrain et à aborder les questions importantes de manière participative, en partant de la base.
L’association se réunit deux fois par an dans une capitale européenne.

En octobre 2025, l'Assemblée Générale de l'EURAG s'est tenue à Paris, où elle était co-organisée par OLD'UP. L'occasion de rencontrer le président Dirk Jarre. Ci-dessous la retranscription intégrale de l'entretien entre Moira Allan et Dirk Jarre.

Agir pour améliorer les conditions de vie de la population âgée en Europe

Octobre 2025. L’Assemblée générale de l’EURAG (la plus ancienne fédération européenne par et pour les seniors) se tient  à Paris. Elle est co-organisée par le groupe « l’Europe et le monde » de OLD’UP. A cette occasion, Moira Allan (OLD’UP) a pu interviewer Dirk Jarre, président de l’EURAG.

 

Dirk Jarre, spécialiste des problématiques liées au vieillissement en Europe

Moira Allan (OLD’UP)   Aujourd’hui, nous avons le grand plaisir d’accueillir M. Dirk Jarre, une figure majeure de l’action sociale et des politiques du vieillissement en Europe et à l’international. Il est entre autres président d’Eurag, la fédération européenne des personnes âgées, la plus ancienne organisation de la société civile en Europe dans ce domaine. EURAG vient de tenir sa rencontre biannuelle à Paris, organisée par e-seniors et l’équipe « l’Europe et le monde » de OLD’UP. L’événement a rassemblé une trentaine de membres venus d’une quinzaine de pays européens dont la Moldavie, le Danemark, la République Tchèque, l’Autriche, la Grèce, l’Albanie et la Pologne. Tous ensemble, pour réfléchir aux enjeux du vieillissement en Europe.

Juriste et sociologue de formation, Dirk Jarre a étudié en Allemagne et à Paris, avant de passer deux années en Afrique pour son doctorat sur le changement économique et social. Il a ensuite dirigé pendant près de 30 ans le département international de l’association allemande pour le bien-être public et privé, collaborant étroitement avec l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et les Nations Unies. Spécialiste reconnu des questions démographiques, il s’intéresse particulièrement à l’impact du vieillissement sur nos sociétés européennes et au rôle croissant des personnes âgées en tant qu’acteurs démocratiques bénévoles et consommateurs. Il a également été conseiller auprès des Nations Unies et occupe aujourd’hui la présidence du comité des ONG sur le vieillissement à Vienne. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous l’accueillons aujourd’hui pour revenir un peu sur son parcours, ses engagements et sa vision pour l’année. 

 

Dirk Jarre            Bonjour Moira et bonjour les amis français et peut-être même étrangers, membres de votre association OLD’UP.  C’est un plaisir et un honneur d’être avec vous aujourd’hui. Il faut que je vous dise tout de suite que puisque je travaille depuis des années presque toujours en anglais - c’est la langue de travail utilisée dans les institutions où je suis engagé - mon français est peut-être un tout petit peu rouillé. Acceptez mes excuses si je choisis un mot qui ne colle pas ou une prononciation qui est fausse. Merci de votre patience.

D’abord, oui, effectivement, depuis 12 ans, j’ai le plaisir d’être le président de l’EURAG, Fédération européenne pour les personnes âgées, composée de personnes âgées et de personnes qui se soucient de la vie des personnes âgées, qui veulent faire quelque chose pour améliorer les conditions de vie de ce segment dans la population européenne. Nous avons des membres dans 29 pays en Europe, ce qui n’est pas mal, considérant que l’Union européenne n’a que 27 membres ! Nous avons un peu plus ! Et c’est aussi vrai que je préside actuellement le Comité des ONG sur le vieillissement aux Nations Unies à Vienne. Ce Comité est composé de 16 réseaux de la société civile intéressés par, ou s’occupant de la vieillesse, et ceci mondialement. Et toutes ces organisations ont, comme EURAG, le statut consultatif le plus élevé avec les Nations Unies, c’est-à-dire le Conseil Economique et Social des Nations Unies à New York.

Le rôle et les domaines d’interventions de l’EURAG

Vous m’avez demandé ce que fait la Fédération. Les objectifs et les méthodes de travail de notre organisation sont fixés dans les statuts. Nous avons un rôle très actif dans le domaine de la politique du vieillissement, que ce soit sur le plan local, régional, national ou international. Parce que les personnes âgées, qui d’ailleurs ne forment pas un groupe homogène, sont très différenciées. Chaque personne âgée est un individu et a des besoins particuliers. Et aussi des idées sur son futur. Parce que les personnes âgées ont un futur, qui peut être plus ou moins long, ça dépend. De plus en plus long d’ailleurs. Il faut donc être très précis dans ce que nous proposons comme recommandations ou comme demandes aux personnes qui décident au niveau local, régional, national ou international. C’est une tâche exigeante pour nous. Nous ne pouvons pas uniquement dire « améliorez les conditions de vie des personnes âgées… ». Non, non, ce n’est pas ça. Nous devons être plus concrets. Par exemple, si  nous parlons au président de la République Fédérale d’Allemagne ou de la Tchécoslovaquie, le but est de leur faire comprendre que par exemple les niveaux de pension, c’est-à-dire de revenus de ces personnes ne sont pas suffisants dans les conditions actuelles et l’augmentation des prix etc. Nous avons un autre problème, celui de l’habitat. Chaque personne a besoin d’un toit sur la tête, c’est-à-dire quelque chose où la personne âgée peut dire c’est chez moi. Je me trouve dans mes propres murs, comme locataire ou propriétaire. Nous savons précisément que chaque personne âgée ou du moins 90% des personnes âgées veulent absolument vieillir chez elles. Elles ne veulent pas aller dans des institutions, ne parlons pas des hôpitaux. Ce n’est pas leur désir. Elles veulent vivre tranquillement dans un environnement qui leur est connu, où elles ont des relations humaines, la possibilité de recevoir des services, etc. Quand je dis qu’il faut être précis, c’est exactement ce que nous allons argumenter dans nos recommandations ou nos demandes. Nous faisons ça à plusieurs niveaux. La Fédération le fait particulièrement dans les pays où elle a des membres.  Et nous travaillons ensemble avec les membres pour adresser ces recommandations à des personnes choisies qui ont le pouvoir de décider quelque chose et la responsabilité d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées. 

Les droits fondamentaux des personnes âgées

Quand j’ai dit les objectifs et les méthodes de travail sont mentionnés dans nos statuts, j’aimerais commencer avec le plus important dans la mission de l’EURAG. La chose la plus importante dans la vie d’une personne âgée, c’est qu’elle puisse jouir totalement de ses droits. Tous les droits que peuvent avoir les hommes, qu’importe leur âge. Nous avons une convention européenne des droits de l’homme, des droits fondamentaux de l’homme. Et ce sont des textes extrêmement forts. Nous avons aussi une Cour qui juge sur les droits de l’homme en Europe. C’est la Cour à Strasbourg que tout le monde connaît probablement. Mais ce n’est pas uniquement la jouissance des droits fondamentaux pour les personnes âgées mais c’est aussi le maintien d’une vie indépendante et auto-déterminée. Vous savez, c’est très mauvais quand d’autres décident de votre sort. C’est souvent le cas, surtout dans les institutions. C’est aussi le cas – excusez-moi mais c’est vrai – dans les familles. Les familles peuvent être une institution assez cruelle, parce qu’il peut y avoir des conflits, des tensions, etc. Il faut aussi maintenir la souveraineté de la personne âgée, tout en lui donnant les soins dont elle a besoin avec l’âge.

Aussi, un objectif pour nous est la participation de la personne âgée dans la société, dans les décisions de la personne âgée. Vous connaissez ce petit mot, cette petite phrase. « Rien sur nous sans nous ». C’est très important parce que si d’autres décident sur votre sort, si vous n’avez plus le libre choix sur ce que vous voulez penser, faire, etc., ce n’est pas une vie qu’on pourrait appeler humaine. C’est une vie dépendante. Donc la participation est fondamentale. 

Les personnes âgées contribuent utilement à la société

Nous avons aussi la reconnaissance des capacités et du savoir de la personne âgée. Une personne qui a 70 ans, elle a vécu 70 ans. Elle a appris énormément de choses, d’abord dans la petite famille, avec son père et sa mère, ensuite à l’école, peut-être aussi à l’université puis pendant la vie professionnelle. Et c’est un savoir accumulé, d’une énorme importance. Mais malheureusement la société européenne décide qu’à partir de l’âge de la retraite, vous êtes en dehors du système. On ne vous apprécie plus. Vous recevez une pension et beaucoup disent : oh, ils profitent de notre système social, ils sont trop chers ces vieux, etc. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Il faut reconnaître ce à quoi les personnes âgées peuvent encore contribuer dans la société, tout ce qu’elles ont à offrir. Vous savez, sans des hommes âgés comme Socrate, Aristote ou Einstein, ou Molière… nous serions pauvres en matière de sciences, de philosophie, de musique, de poésie, tout ce que vous voulez. Ils contribuent constamment. Et ils contribuent aussi à la cohésion de la société. Ils s’occupent des petits-enfants, ils soutiennent leurs propres enfants… Ils sont indispensables, les vieux. Pour les associations, pour le volontariat. Les autres, qui sont encore actifs, ont très peu de temps pour le volontariat. Ce sont les personnes âgées qui sont disponibles.

Il faut aussi créer de bonnes conditions pour que les gens se disent « Je vais rentrer dans cette association, je veux qu’on reconnaisse mes capacités, il faut que je trouve un nouveau monde avec des gens qui pensent à moi, de nouveaux amis… C’est très important. Et les dialogues entre personnes âgées - ne pas rester à la maison mais être dans un milieu social - c’est aussi important que votre santé et une bonne nourriture. Nous savons ça, ça contribue à la longévité des personnes âgées. Si elles sont bien intégrées socialement, si elles mangent sainement et si elles ont de bons docteurs qui leur donnent les conseils appropriés et peut-être aussi  les médicaments appropriés – à ce sujet, nous venons juste de publier comme vous le savez une petite étude sur la polypharmacie, c’est-à-dire la prise de médicaments excessive  à un âge élevé, c’est un grand problème…

Le cadre de vie, un sujet qui intéresse (aussi) OLD’UP

Moira Allan       Vous nous avez donné énormément à réfléchir, et je voudrais juste revenir sur les questions d’habitat parce que OLD’UP a mené une étude approfondie sur ces questions et a publié un document que je vais vous envoyer. Il y avait ensuite un deuxième volume résumant toutes les questions qu’il faut se poser concernant l’habitat. Je pense que l’un des sujets principaux d’EURAG, c’est de faire ces échanges entre nous, parce que le phénomène du vieillissement est global et on peut tous profiter les uns des autres et ne pas commencer la même chose.

Dirk Jarre            Très bien, merci. Je suis très intéressé par cette étude en deux parties. L’habitat, c’est essentiel pour un être humain. C’est aussi essentiel que le nid pour un petit oiseau. Parce que l’habitat, le chez-soi, ça représente la sécurité, notamment matérielle. Mais l’habitat ne doit pas être un lieu d’isolement. Regarder l’habitat tout seul – le confort, les mesures de sécurité mises en place à l’intérieur pour qu’on ne tombe pas, que la cuisine soit sans danger, la salle de bain aussi… – ne suffit pas. Il faut créer un environnement autour de l’habitat qui permette à la personne qui vit seule – et de plus en plus les personnes âgées vivent seules chez elles – de se déplacer facilement grâce aux transports, même si on ne marche plus bien (taxis), qu’elle bénéficie d’un réseau de soutien et d’aide autour de l’habitat… On appelle ça aujourd’hui la ville de 15 minutes. Vous avez peut-être déjà entendu ça. C’est-à-dire que aucun lieu nécessaire ou indispensable pour une personne âgée (pharmacie, médecin, petits magasins, bistrot, associations dont on est membre…) soit plus éloigné qu’une petite marche de 15 minutes. Un trajet court, vous n’avez pas énormément de difficultés pour vous y rendre. Et il faut bien entendu que le prix de l’habitat soit au niveau de vos moyens, que le loyer ne dépasse pas vos moyens. Qu’il soit au maximum un tiers de votre revenu. Pur qu’il y ait encore suffisamment pour la nourriture, les plaisirs, les vêtements pour mener la vie d’une personne assez aisée. Et c’est la responsabilité de l’Etat d’assurer que ces conditions soient créées. 

Agir à tous les niveaux, pour le bien-être des personnes

Qui est l’Etat ? L’Etat, ce sont d’abord les gouvernements nationaux et régionaux. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi qu’on veille sur les actions de l’Union européenne.  Parce que l’Union européenne, du côté droit, détermine aujourd’hui la situation dans les pays membres. Et d’autre part, il faut aussi avoir une bonne relation avec les Nations Unies qui ont aussi une certaine responsabilité pour le bien être de l’être humain. Il y a un programme jusqu’en 2030 qui veut accomplir 17 objectifs. Parmi ces objectifs, certains sont extrêmement importants : éradication de la pauvreté, accès à l’eau potable… Dans ce programme des Nations Unies, qui a été ratifié par tous les pays membres (193 états), si on arrive à atteindre même la moitié de ces objectifs, le monde sera tout à fait différent et meilleur pour ceux qui y vivent.

Moira Allan       Et on n’aura pas laissé les gens derrière…

Dirk Jarre            Leave nobody behind

Nous sommes dans cette phase très longue de négociations, de conseils, de recommandations, de demandes, comme une sorte de ping pong entre notre fédération et ceux qui ont la possibilité de décider sur les politiques, les stratégies, les mesures concrètes… C’est le but de notre association. Et nous sommes très fiers d’avoir des membres français qui nous soutiennent, qui font partie de notre network, de notre réseau de coopération et sur lesquels nous pouvons compter et qui sont des partenaires de dialogue extrêmement nécessaires et valables.

Donc un grand merci aux associations françaises et aux membres de ces associations.

Moira Allan       C’est nous qui vous remercions pour ce grand tour d’horizon et aussi pour l’opportunité de continuer à développer les contacts entre Européens. Parce qu’on a beaucoup de choses à apprendre. Et peut-être je peux juste mentionner le fait que la prochaine réunion d’EURAG aura lieu au Danemark. Et OLD’UP, en tant que membre à part entière est cordialement invité avec es membres là-bas.

Dirk Jarre            Exactement. Ce sera en avril 2026.A Copenhague. Une ville merveilleuse. Et nous sommes sûrs que nous pourrions avoir un programme très amical de la part de nos amis danois.

Moira Allan       C’est sûr et certain. Et nous ici, nous attendons avec un grand intérêt la Déclaration de Paris qui sera issue de la réunion que nous avons eue.

Dirk Jarre            Je vais faire de mon mieux, dès que j’aurai les rapports des groupes de discussion, pour faire une synthèse des résultats et en tirer des conclusions politiques et des recommandations.

Octobre 2025


Retrouvez deux extraits vidéo de cet entretien avec Dirk Jarre :
Ne jamais oublier la contribution à la société des personnes âgées : cliquez ici pour voir le film
L'habitat, c'est essentiel pour un être humain : cliquez ici pour voir le film