Aller au contenu principal

OLD'UP DANS LES MEDIAS

OLD'UP dans les médias

OLD'UP DANS LES MEDIAS

Les questionnements, problématiques et enjeux liés au vieillissement nous concernent tous et intéressent tout particulièrement les médias, qui consacrent régulièrement à ces sujets livres, dossiers, articles, émissions ou reportages.

L'association OLD'UP est aujourd'hui très bien identifiée dans la sphère médiatique et porte un discours fort et cohérent sur tous ces sujets. C'est pourquoi nous sommes fréquemment sollicités par les médias, auxquels nous répondons toujours avec grand plaisir.

Contact presse : lydie.deloustal@numericable.fr

 

Ça a bouleversé ma vie !

Pour un article consacré au deuil amical chez les personnes âgées, Le Monde a interrogé Monique, membre de OLD'UP. Vous pouvez lire ci-dessous dans son intégralité l'article paru dans le journal daté du 21 septembre 2025.

Ça a bouleversé ma vie !

Le deuil amical ne connaît pas d’âge.

A 85 ans, Monique en fait l’expérience de plein fouet. Son amie Laure disparaît en décembre 2022, la veille de leur dîner du Nouvel An. « Elle a fait une chute chez son fils… Elle avait 88 ans, mais elle débordait d’énergie ! » explique-t-elle encore bouleversée.

Sauf que Monique n'est pas prévenue tout de suite. Le fils de Laure, ne parvenant pas à retrouver ses coordonnées, passe par l'association OLD’UP grâce à laquelle les deux femmes s’étaient rencontrées. « C'était trop tard pour aller à l'enterrement en Normandie, mais on a organisé par la suite une petite cérémonie en interne à OLD’UP , c'était très beau ».

Deux ans plus tard, Monique a encore du mal à poser des mots sur ce manque : « Je n'étais pas si triste… Enfin, si, ça a bouleversé ma vie », se contredit-elle, visiblement émue. Elle s'excuse presque : "Désolée, je ne suis pas très expansive". La disparition d’un ami est une perte difficile à nommer, à un âge où l’on attendrait des personnes âgées qu’elles s’habituent aux départs.

C’est en 2019 que Laure entre dans la vie de Monique, toutes deux sont membres de l’association OLD’UP qui organise des groupes de parole et des rencontres sur des sujets de société. « Quand Laure m'a proposé de rejoindre sa troupe de théâtre, j'ai d'abord refusé. Mais quand j'ai appris qu'ils répétaient la Maison de Bernada Alba, drame en trois actes de Federico García Lorca, je ne pouvais résister plus longtemps. J’adore cet auteur » confie-t-elle, sourire au coin. Retraitée de l’enseignement, plutôt discrèteMonique trouve là du plaisir et une connivence immédiate.

Elles habitent à quelques rues l’une de l’autre dans le 15è arrondissement de Paris. Très vite, tout devient prétexte à se retrouver : « En un coup de fil, on décide d’aller au cinéma, de lancer une partie de Scrabble en ligne ou de planifier un voyage dans les Pouilles ». Seule depuis huit ans, Monique voit renaître avec Laure une forme de quotidien partagé - et apprécie une voix qui lui veut du bien, qui la conseille et qu’elle écoute vraiment. « C’est elle qui m’a convaincue d’aller chez l’ostéopathe pour mon mal de dos ».

Depuis, Monique a renoncé à leur voyage prévu en Croatie car elle ne se voyait pas remplacer Laure par quelqu’un d’autre. Les activités associatives, les week-ends chez sa fille à Saint-Denis… Rien n’efface l’absence de Laure. Ce n’est pas tant la solitude qui pèse que ce manque précis, celui de celle avec qui elle partageait les petits riens. « C’est un vide discret mais tenace » murmure doucement Monique. Un manque d’autant plus profond qu’il n’est pas toujours reconnu comme tel. Car les amitiés des personnes âgées, bien que précieuses, sont rarement perçues comme essentielles alors même qu’elles structurent souvent la vie affective.

Et chaque jour, quand elle passe devant l’arrêt de bus où elles se donnaient rendez-vous, elle ne peut s’empêcher d’y guetter Laure qui pourrait surgir, un sourire aux lèvres et son grand sac au bras.

 


Parler retraites en famille, une bonne idée ?
Tel était le sujet d'un article paru récemment dans le journal Le Parisien et pour lequel Marie-Paule Debray, vice-présidente de OLD'UP a été interviewée. L'article intégral est à télécharger ci-dessous.
 

Les enjeux et impacts de l'usage des écrans chez les personnes âgées

Un article de Marie-Paule Debray, vice-présidente de OLD'UP, paru dans les Cahiers du Domicile "Ecrans et domicile : enjeux et impacts" (juin 2025). Les Cahiers peuvent être téléchargés en bas de cette page ou en cliquant ici. L'article de Marie-Paule Debray se trouve pages 16 et 17.
 

Prothèses auditives chez les plus âgés : la fin d'un tabou

Le journal La Croix a publié dans son édition du 3 janvier 2025 une enquête sur les prothèses auditives chez les plus âgées. Quoi de plus simple que de demander des témoignages aux experts de l'âge que sont les membres de OLD'UP ? Martine Gruère et Marie-Claire Chain se sont prêtées à l'exercice. L'article est à télécharger ci-dessous ou en cliquant ici.


Les cahiers de l’Institut Paris Région (PUF) : Bien vieillir et alors ?

Les cahiers de l'Institut Paris Région ont fait paraître en octobre 2024 un livre intitulé « Vieillir et alors ? Bâtir une société de la longévité », sous la Direction de Hélène Joinet et Caroline Laborde. Ce livre de 208 pages est constitué de très nombreux articles d’auteurs dont plusieurs sont proches de OLD'UP. Un des articles, signé Martine Gruère, présente l'association. Pour en savoir plus, c'est ici.
 

Géroscopie : numéro spécial "Bien vivre et bien vieillir"

L'association OLD'UP est citée dans le numéro spécial de Géroscopie, le magazine des professionnels du grand âge, "Bien vivre et bien vieillir" (novembre 2024) que l'on peut consulter en cliquant ici.
 

Un podcast à découvrir

Un podcast en compagnie de OLD'UP. Pour faire la connaissance de Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de OLD'UP, et de Martine Gruère, vice-présidente de l'association, découvrir OLD'UP, sa philosophie et ses actions, en savoir plus sur l'ouvrage récemment publié, Mort ou vif en EHPAD, prenez le temps d'écouter ce podcast en cliquant ici : OLD'UP - assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD. Créé par Arnaud Chevalier, qui a été directeur d'EHPAD pendant 10 ans et enseigne maintenant le management des établissements de santé, très présent sur les réseaux sociaux (Linkedin, YouTube...), ce podcast "met en lumière et partage les innovations et les belles réalisations des établissements médico-sociaux".