LE PROJET ELDERLY
Démarré en septembre 2022, le groupe "Elderly", animé par Marie-Françoise Fuchs et Jean-Luc Noël, est maintenant achevé. Ce projet s’est proposé d’explorer, par le biais de groupes de parole, le temps du très grand âge, un temps nouveau que les vieilles personnes aujourd’hui sont les premières à vivre en aussi grand nombre.
Un bilan complet de cette action vous est proposé sous la forme d'une vidéo de 45 minutes que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Si vous souhaitez accéder directement aux parties qui vous intéressent, reportez-vous au minutage détaillé ci-dessous.
- Description du film
DESCRIPTION FILM ELDERLY
Elderly
Etre vieux et bien vivantEn 2022, avec le soutien de la Fondation JM Bruneau, OLD’UP a lancé le projet de recherche « Elderly ».
Ce projet s’est proposé d’explorer, par le biais de groupes de parole, le temps du très grand âge, un temps nouveau que les vieilles personnes aujourd’hui sont les premières à vivre en aussi grand nombre.
Le projet était dirigé par Jean-Luc Noël et Marie-Françoise Fuchs, qui se sont lancés avec passion dans ce travail de défrichage et de compréhension d’un continent inconnu.
Jean-Luc Noël est psychologue clinicien, spécialisé dans l’accompagnement et la thérapie des sujets âgés et de leurs proches.
Marie-Françoise Fuchs, 92 ans, est médecin, fondatrice et présidente d’honneur de OLD’UP.
A 0 :39 Comment est né le projet Elderly ?
Un constat fait à OLD’UP – La deuxième partie de la retraite : une nouvelle étape – Pourquoi « elderly » - Comprendre et apprivoiser le grand âge pour mieux le vivre.
A 2’21 Comment Elderly est devenu un projet de recherche ?
Faire évoluer la gérontologie sur le très grand âge – Perte et dépendance, mais aussi acquis et nouvelle manière de voir la vie et sa place dans la société.
A 3’18 Jean-Luc Noël, comment ce projet s’inscrit-il dans votre travail ?
Comment on recueille la parole des vieux, comment on les fait parler – Prendre en compte cette parole dans les dispositifs officiels – Chacun a quelque chose à dire – Comment développer dans les EHPAD un accès à une parole libre pour aider l’accompagnement.
A 4’14 Pourquoi est-il important d’explorer les enjeux et les particularités du grand âge ?
Préoccupations spécifiques au grand âge - Le retour des idéaux fondamentaux – La bonté, le sourire, l’empathie – la recherche de la spiritualité – Rester dans la découverte et la création – Compenser les pertes en donnant du sens.
A 5’55 Quels sont les principaux objectifs de ce projet ?
Explorer ce temps gagné sur la vie – Aller voir directement auprès des personnes ce qu’ils ont découvert de nouveau – Proposer des groupes de parole – Que les vieux ne soient pas des objets de recherche mais des partenaires
7’04 Sortir du discours médical : en quoi est-ce important ?
Intégrer l’état de santé dans un ensemble. D’autres enjeux avec l’âge. Ne pas tout centrer sur le soin médical.
8’20 Quelle méthodologie avez-vous choisie ?
Un premier groupe de nonagénaires à OLD’UP – Monter des groupes de parole dans différents endroits – Un ensemble de questions sur des sujets sérieux abordés simplement – A domicile, en EHPAD, en long séjour – Chaque groupe se réunissait 5 fois – Créer du lien et se quitter sur du positif.
11’10 Le fait d’inscrire ces rencontres dans la durée a-t-il enrichi la recherche ?
Offrir quelque chose aux gens – Donner un temps de parole – Un gain sur le plan humain – Du plaisir et de la reconnaissance – Devenir intéressant – Faire passer des messages par l’humour – Créer des rencontres – Ne pas avoir peur d’être ce que nous sommes.
13’59 Comment s’organisaient ces groupes de parole ?
En lien avec le personnel des établissements – Jean-Luc Noël était présent à tous les groupes systématiquement accompagné d’une oldupienne – Ce n’étaient pas des groupes de psychologues – Une tonalité singulière – Présence de OLD’UP indispensable à chaque groupe – Le prisme du vécu – L’importance du lieu de naissance, des racines – Des voyages dans le passé et le futur – Parler aux disparus – On existe dans deux mondes à la fois.
A 17’25 Marie-Françoise Fuchs, vous animiez ces groupes de parole en tant que nonagénaire : que dire de cette place double ?
A OLD’UP, les animateurs sont de nos âges – Observer et participer – Prendre de la hauteur – Présence de oldupiens dans les groupes donnaient de la légitimité pour aborder certains sujets – Réorienter les discussions.
A 19’ Le personnel soignant participait-il aux groupes de parole ?
Des soignants invités à écouter – La parole du professionnel n’a pas sa place dans les groupes. Debriefing après.
A 21’01 Comment avez-vous été perçus et accueillis par le personnel soignant ?
Collaboration positive – Un peu de suspicion parfois – Donner envie de continuer à proposer des groupes de parole – L’histoire de la veuve du boulanger.
A 23’59 Le recueil de la parole était donc votre outil principal pour cette recherche ?
Retranscription écrite des verbatims – La parole et l’élaboration – Réorienter les groupes si besoin – Faire réagir les autres.
A 26’ Quels grands sujets sont ressortis de cette masse de témoignages ?
Des points d’alerte – Sortir du discours convenu sur la vieillesse – Apparition de la nuance – Nos progrès – Faire émerger le plaisir à vivre – Importance de l’autre – La solitude et le ressassement – Les limites du corps – Le temps devient précieux – Le sentiment de l’éphémère.
30’35 Y a-t-il des paroles qui vous ont particulièrement interpellés ?
L’histoire de l’amateur de football – Somnifères à heure fixe – Le danger de trop systématiser – Inconséquence de certaines prises de décision – La peur de certains résidents – Intériorisation d’un discours convenu – Créer un nouvel espace psychique plaisant – Revisiter son passé et faire vivre son psychisme – Plaisir d’évoquer l’enfance
36’35 Ces visites vous ont-elles donné une vision plutôt optimiste ou pessimiste ?
Des richesses encore à explorer – Des bonnes et des mauvaises surprises – Respecter les droits et valoriser l’autonomie – Du courage pour avancer en EHPAD – Besoin de trouver de vraies personnes avec qui échanger – Exister en tant que personne face à d’autres personnes.
39’05 Qu’allez-vous faire de toute cette matière récoltée ?
Une synthèse – Faire des propositions – Saisir chercheurs et scientifiques sur tous ces sujets – Sublimation et spiritualité – Se projeter dans le fini et l’infini.
A 41’03 Avez-vous des messages à faire passer ?
Des lieux d’expression de la vie – Garantir la liberté de parole – Sortir de la dépendance et du médical – Former des gens à animer un groupe de parole.
42’26 Selon vous, nous pouvons faire en sorte que les très vieux vivent mieux ?
La pente glissante et la montagne – La vitalité est toujours là – Limites de l’intergénérationnel – Sortir d’une logique de soin dans la vieillesse – Changer les dispositifs – Mission dialogue en EHPAD.
LIEN PRIVE
La vie s’allonge et nous confronte à de nouvelles expériences, en particulier celle d’un temps à vivre qui peut paraître un temps inutile quand ce temps est celui d’une fin de parcours annoncée ou ressentie. Que ce temps se vive à domicile ou en institution, que ce soit un temps de rémission de maladie ou un temps d’une maladie chronique qui évolue et qui fait vivre des formes de dépendance, il est singulier, mais en même temps inconnu, car personne jusque-là ne le vivait. Le projet « Elderly » se donne comme objectif d’explorer ce temps neuf pour comprendre ce que l’on en fait.
Pour en savoir plus sur le projet ELDERLY, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.