Aller au contenu principal

S'OUVRIR AU NOUVEAU

s'ouvrir au nouveau

Quelques mots sur le groupe

Vieillir est une inconnue : tout se délite et en même temps s’ouvre un espace de grâce. » Parlons ensemble de cet « espace de grâce » qui est au cœur de l’aventure de vieillir ! »

Nous, personnes vieillissantes, sommes toutes concernées par ce paradoxe du vieillir : nos corps déclinent mais tout n’est pas destiné à se détériorer.

Certains, certaines d’entre nous peuvent avoir le sentiment qu’il n’y a plus rien d’intéressant à vivre, si le corps décline.

A l’heure où nous entrons dans « l’âge cassant », parler ensemble de ce paradoxe, et de ce que recouvre cette expression « espace de grâce » me semble une nécessité, si l’on veut garder l’estime de soi et le sentiment que vieillir a un sens.

Il s’agit aussi, en parlant ensemble, de renforcer cette solidarité intra-générationnelle dont nous avons tant besoin à un âge où la solitude s’impose souvent. Car nous ne sommes pas tous égaux face aux défis de la longévité : on peut avoir déjà exploré bien des pistes du voyage vers l’intériorité auquel nous sommes invités, et il est temps de partager notre expérience avec d’autres qui n’ont peut être pas encore le faire.

Informations pratiques

Le groupe est animé par Marie de Hennezel
Organisation : Marie-Paule Debray et Brigitte Cadeac
Pour toute information : contact@oldup.fr
Dates et lieux de réunion sont indiquées en page d'accueil, rubrique "agenda".