OLD'UP EN BREF !

L'agenda de OLD'UP est accessible ici ou pour les groupes ici. Attention, la MDA7 est fermée !

Une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de OLD'UP. Cliquez ici !

Découvrez les derniers programmes de la Silver Valley et de l'UVDT.

 

ON DEMANDE L'EXPERTISE DE OLD'UP !
L'expertise de l'association OLD'UP est recherchée par de nombreux acteurs des secteurs public, privé ou associatif.
 

JE TESTE MA MEMOIRE

Edité par la société Global Stim, Exostim est un programme de stimulation cognitive pensé par un ergothérapeute, à destination des professionnels de santé. Coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, Exostim est développé en partenariat avec le Laboratoire de Neurosciences cognitives (Université d’Aix-Marseille) et le CNRS.

Pour finaliser son application, l’éditeur doit construire un barème d’évaluation de la cognition des bénéficiaires. On appelle ce dispositif “la normalisation”. Pour ce faire, il propose une auto-évaluation dont les résultats contribueront à des avancées importantes pour la recherche sur les troubles cognitifs.

N’hésitez pas à participer à cette auto-évaluation, « je teste ma mémoire ». Cliquez ici et suivez les instructions.

Pour en savoir plus...

 
OLD'UP SOLLICITÉ COMME "EXPERT DE L'ÂGE"
 
Les adhérents de OLD’UP offrent leur concours actif aux équipes de recherche universitaire ou à de grands organismes soit en tant que « témoin-observateur », acteur social et citoyen, soit en tant qu’expérimentateur, « cobaye » par exemple sur le plan médical avec les Hôpitaux de Paris, ou non médical pour les volontés anticipées, les représentants d'usagers,  les transports, l’accessibilité,  le logement... OLD'UP est également sollicité par l'ARS I-d-F,  la SNCF, la RATP, la FFB, La Police, La Poste...
 
OLD’UP est reconnu depuis 2013 par un agrément ARS comme représentant des usagers du secteur sanitaire en Ile-de-France. Une rubrique du site est d'ailleurs dédiée à cette activité. N'hésitez pas à la consulter pour en savoir plus.
 
OLD’UP propose aux directeurs de grands magasins, d’organismes publics, de musées, de résidences pour retraités et personnes âgées, et de tout autre lieu accueillant du public d’observer sur le terrain les conditions d’accueil des personnes fragilisées puis de présenter leurs remarques sous forme de propositions d’amélioration. 
 
OLD’UP et ses « experts de l’âge » communiquent les expériences des adhérents qui représentent les premiers humains formant une classe d’âge qui vit collectivement cette prolongation de temps de vie.
 
En 2021 comme les années précédentes, OLD'UP (représenté par Marie-Françoise Fuchs) sera très présent et apportera son expertise au Comité des Parties Prenantes Korian. 
 

OLD'UP PARTENAIRE DE LA SILVER VALLEY

En 2021, OLD'UP poursuit ainsi son implication d'expert du grand-âge dans les EHPAD et participe à divers ateliers ou conférences de la Silver Valley.
 
La Silver Valley est un écosystème d’innovation en action qui fédère 300 acteurs franciliens de la Silver Économie.  La Silver Économie est une filière multisectorielle formalisée en 2013 et qui emploie aujourd’hui plus de 100 000  salariés et prévoit une forte croissance jusqu’à 300 000 salariés en 2030.  Elle rassemble l’ensemble des acteurs producteurs de biens et de services qui répondent aux besoins et aux usages des Seniors et leur entourage. (A lire, article du journal LES ECHOS 15 avril 2021) 
 
Pour la Silver Valley, l’« Open Lab » est un  atelier de découverte et de réflexion visant à identifier des besoins prioritaires pour les seniors et/ou leurs proches et à donner un retour critique sur des solutions innovantes existantes ou en cours de réflexion. Les séances de « Concept Crash » sont des temps de pitch et d’échanges entre les concepteurs d’un service ou d’un produit et les représentants d’usagers seniors. Après une présentation par les porteurs de projets vous pourrez discuter avec eux de leur intérêt, enrichir les fonctionnalités, participer à l’évaluation de ces projets.

En 2021, tous les premiers jeudis du mois, des sessions de Concept Crash en ligne de chez vous en visio via Microsoft TEAMS !  Pour être actif, participer aux pitchs et à l'évaluation de projets d'innovation : découvrez, challengez, partagez vos connaissances, en vous impliquant dans l’intergénérationnel (avec une proposition de formation Teams si vous ne savez pas utiliser le logiciel Microsoft Teams utilisé pour chaque réunion en ligne).

A VOIR > une émission tournée avec 4 personnes de la Communauté Open Lab de Silver Valley, thème : Habitat : comment la pandémie a-t-elle modifié le quotidien des Seniors et notamment l'aménagement de leur domicile ?  Pour regarder cette émission,  cliquer ici !

 > La remise de la Bourse Charles Foix 2021. Une édition hybride, avec les finalistes, lauréats et partenaires réunis dans les locaux de la Cnav, et une retransmission live sur Youtube.   > J'accède au live < ET  le replay, l'album photo et les articles de presse ! Bravo aux lauréats et finalistes ! OSO-AIMy JugaadLes Flaneuses / E-héLovisPayelo et Mobaspace

Le planning est à découvrir en cliquant dans les rectangles bleus ci-dessous, AVEC le programme des trimestres 3 et 4 de 2021 

Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs des activités proposées par Silver Valley, le programme 2021 est à lire ou à télécharger en  bas de cette page, inscriptions auprès de Marion Canard Responsable actions événementielles Silver Valley, marion.canard@silvervalley.fr ou en ligne lorsqu’un formulaire est mentionné.

S'inscrire 

  


 

 

 

Planning  4 ème  trimestres 2021
 
  • Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs des activités proposées

    par Silver Valley, inscrivez-vous auprès de Marion Canard > marion.canard@silvervalley.fr <

    ou en ligne lorsqu’un formulaire est mentionné

     

    • 6 au 9 octobre / Salon des Seniors – Porte de Versailles

    Retrouvez-nous pendant 4 jours sur le Silver Lab du Salon des Seniors 2021 !

    Nous organiserons chaque jours des sessions de Concept crash en présentiel, vous pouvez-vous y inscrire dès à présent sur ce lien :

     

    • 19 octobre / Mardi de l’Open Lab

    Atelier de découverte et de réflexion pour identifier des besoins prioritaires pour les seniors et/ou leurs proches, et donner son retour critique sur des solutions innovantes existantes ou en cours de réflexion.

    • Matin : thématique à définir
    • Après-midi : thématique à définir
    • 9h45 – 12h30 / 14h – 16h30

    => En ligne sur Teams.

     

    • 4 novembre / Jeudi Concept Crash

    Si vous souhaitez participer aux pitchs et à l'évaluation de 8 projets d'innovation, donner votre avis et faire un retour aux entrepreneurs, inscrivez vous vite !

    Découvrez, challengez et partagez votre expérience !

     

    • 16 novembre / Mardi de l’Open Lab

    Atelier de découverte et de réflexion pour identifier des besoins prioritaires pour les seniors et/ou leurs proches, et donner son retour critique sur des solutions innovantes existantes ou en cours de réflexion.

    • Matin : thématique à définir
    • Après-midi : thématique à définir
    • 9h45 – 12h30 / 14h – 16h30

    => En ligne sur Teams.

    • 19 & 20 novembre / Silver Awards

    Challenge intergénérationnel permettant la rencontre avec des équipes d’étudiant.e.s pour partager son expérience et ses conseils, et les aider à innover au service de l’allongement de la vie.

    • Horaire en fonction des jours :
    • Lancement : Assistez à la conférence sur 3 thématiques gardées secrètes jusqu’au lancement. | Vendredi 19 novembre 2021 - 18h30 à 20h
    • Restitution : Appréciez les projets des étudiants en tant que membre du jury. | Samedi 20 novembre 2021 - 16h30 à 18h30
    • Pour aller plus loin, le Rôle de « Silver Compétiteur » : Faire partie intégrante d’une équipe d’étudiants, Contribuer activement à l’amélioration et au développement de la proposition, prendre part à toutes les étapes de développement et finalisation | Samedi 20 novembre 2021 - 12h30 à 19h00
    • 23 & 24 novembre / Salon Silver Eco Expo – Porte de Versailles

    Retrouvez-nous les 2 jours sur le Salon Silver Eco Expo dans le Village Silver Valley !

    Organisation de Concept Crash sur le stand de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

    •  

      2 décembre / Jeudi Concept Crash

    Si vous souhaitez participer aux pitchs et à l'évaluation de 8 projets d'innovation, donner votre avis et faire un retour aux entrepreneurs, inscrivez vous vite !

    Découvrez, challengez et partagez votre expérience !

    •  
    • 9 décembre / MY SILVER VALLEY

    Soirée annuelle de fin d’année de Silver Valley ! Nous reviendrons vers vous avec le formulaire d’inscription au moment voulu, mais n’hésitez pas à bloquer la date dans vos agendas, nous serions ravis de vous recevoir !

    • 13 & 14 décembre / Festival Silver Eco à Cannes

    Enfin, nous serons également présents au Festival organisé par le média Silver Eco qui se tiendra à Cannes,

    Au programme ? Concept crash le mardi 14 décembre à 10h30 ! si vous êtes du coin, faites le moi savoir !

 

AVANT 2021
OLD'UP a été représenté par son président, le professeur Ph. Gutton au Séminaire des CCAS des villes de la métropole du Grand Paris, qui s’est tenu le 4 juin 2019.
> actes de ce séminaire à télécharger en PDF en bas de cette page.
 
> OLD'UP est présent en tant qu’usagers Vieux participant aux OPEN LAB et divers événements organisés autour de l’amélioration de la prise en charge du vieillissement.
La Silver Valley est un "cluster européen"  1 Million d'euros financé par  moins de 50 % de fonds publics (460 000 €) CRIF, CNAV, Grand Orly, la MSA et par les cotisations (190 000 €) et et par des institutions privées AG2R, AFNOR, etc...
Il y a 450 participants aux actions de la Silver Valley. C'est une communauté conviviale faite d'entreperenneurs qui propose de nouvelles solutions pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées et de personnes âgées qui les testent et / ou donnent lleur avis très librement dont plusieurs membres de OLD'UP tous les 3 ème mardi du mois de septembre à juin.

> Lors du week-end de la 4ème édition du Challenge Silver Awards, deux membres d’OLD’UP, ont fait partie en tant qu’usager « vieux » de deux équipes d’étudiants pour les aider à élaborer un projet au service de l’allongement de la vie.
Chantal a participé à l’élaboration du projet « Main de fer » qui a remporté le 1er prix
Yvette a participé à l’élaboration du projet « Main forte » qui a remporté le 2ème prix
https://www.silverawards.fr/post/d%C3%A9couvrez-les-3-projets-prim%C3%A9s

Octobre 2019 :  OLDYSSEY, Un tour du monde de la vieillesse aux Editions du Seuil. À l’heure de la transition démographique, deux jeunes de moins de 30 ans partent pour un tour du monde des initiatives qui rapprochent les générations : En librairie le 3 octobre 2019. OLD'UP les a rencontrés et a été séduit tant par 2 jeunes auteurs Clément BOXEBELD, Julia MOURRIs'intéressant aux Vieux que par le contenu de leur "reportage". A l'occasion de la sortie du livre OLDYSSEY a invité le 8 octobre de 18h 30 à 20h à la Recyclerie.  http://bit.ly/2lagSJd  Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse en bas de page

Février 2019 : OLD'UP et la Silver Economy. OLD’UP a participé le 12 février à la journée organisée par ENGIE sur les solutions nouvelles pour permettre aux seniors de mieux vivre demain. A suivre ... une possible implication de OLD'UP.

Septembre 2018 : OLD'UP a relayé l' ENQUETE RATP de SATISFACTION BUS "CARNET DE VOYAGE":
La RATP et les partenaires de la CORERPA et de OLD’UP, ont organisé une enquête de satisfaction appelée « Carnet de voyage » auprès des Séniors. L’enquête Carnet de voyage se déroule sur 4 mois (jusqu' au début de l'année 2019) durant lesquels ont été décrits les trajets en bus des usagers participants à l'enquête. Ils ont noté les éléments positifs et les éléments qu'ils restent encore à améliorer.
Un jeu de carnets de voyage et les explications du fonctionnement de cette enquête ont été fournis aux participants. L'institut indépendant BVA a été mandaté par la RATP.
Les participants ont accepté :   - de participer à l'enquête,  - de figurer dans les fichiers conservés par la mission accessibilité de la RATP afin de les tenir informés de l'actualité touchant l'accessibilité des réseaux et pour les solliciter pour d'autres opérations de type carnet de voyage qui pourraient être lancées. Ils peuvent, à tout moment, demander à ne plus figurer dans les fichiers par simple demande à l' adresse postale (RATP- Mission Accessibilité, Lac LC13, 54 quai de la râpée, 75599 Paris cedex 12) ou par mail à : carnet.voyage@ratp.fr.
La RATP s'engage à ne divulguer aucune information ou coordonnées à la suite de l'enquête, conformément à la loi Informatique et Libertés. Ce fichier fait l'objet d'un traitement informatique, pour accéder à vos données personnelles  contactez le Correspondant Informatique et libertés de la RATP.  La RATP et les associations présenteront les résultats de cette enquête aux participants début 2019."
Cette enquête est essentielle pour nous tous, pour rendre, chaque jour, les réseaux plus accessibles. Pour remercier les participants, la RATP offrira un BON CADEAU.
La lettre RATP est à télécharger en PDF en bas de page.

OLD'UP PARTENAIRE DE LA SILVER VALLEY par ses votes. En mars 2018 OLD’UP à la Silver Valley. Une équipe de OLD’UP a participé le 26 mars 2018 à Ivry en tant que usagers éventuels de nouveaux projets destinés au marché des seniors lors  de la première journée – « Concept crash » de la Silver Valley* Week.  Une douzaine de porteurs de projets se sont présentés à tour de rôle aux éventuels usagers assis à huit tables rondes.  La formule était simple : cinq minutes de présentation, 15 minutes de discussions, 10 minutes d’évaluation et à la fin, un bulletin de vote individuel pour ses trois projets préférés. Les projets étaient très variés comme, par exemple : - un système d’aide aux formalités administratives utilisant un scanner adapté installé chez la personne âgée et relié à une plateforme de traitement /  - un portail proposant des ergothérapeutes partout en France, / - un cabinet-designer adaptant des objets aux possibilités quelques fois dégradées des Seniors, exemple un sac-bandoulière  particulièrement pratique.

 appareil de fabrication japonaise que l’on porte sur soi près de la vessie et qui vous avertit sur votre smart-phone  de l’urgence de se rendre aux toilettes. Les signaux peuvent être centralisés pour les établissements de soins.
Une journée bien remplie où nous avons pu prouver notre vieillissement utile.
OLD'UP est membre du Jury de la Bourse Charles Foix.  
 
 
OLD'UP expert usager pour ENGIE.
L’équipe ENGIE a rencontré des membres de OLD'UP, experts de l'âge. ENGIE travaillait, à travers une startup,  sur une offre globale pour définir un service « humain »  doté d' un package technologique. L'objectif est : assurer un accompagnement de personnes – âgées en particulier – qui souhaitent rester dans leur demeure le plus longtemps possible.
Six rencontres avec le Groupe OLD'UP de  6/7 personnes se sont déroulées en 2016 et 2017.
Les thèmes travaillés furent :
 La SOCIABILITE et Projet de vie
 La FRAGILITE : les éléments extérieurs qui l'impactent, les points de vigilance et les niveaux d’alerte
 Les DONNEES MEDICALES : quel suivi ? Avec qui les partage-t-on ?
 Le PARCOURS DE SOIN – FACILITATION : dans l’optique d’un maintien à domicile : démarches de santé, etc…
 Les DEMARCHES ADMINISTRATIVES : assurances, impôts, etc., 
 L'AIDE pour des travaux (petit bricolage...), etc.
Plusieurs entretiens ont également eu lieu avec notre Atelier-Groupe Relations Médecin / Malade.  
OLD'UP a permis à ENGIE de mieux appréhender les besoins et attentes des Séniors pour concevoir tant les parties technologiques (capteurs) que digitales (plateforme de restitution, d’échange) et pour qualifier le service associé.  Une filiale "Ôgénie" a été constituée. Elle œuvre dans les Hauts de France avec Sia Habitat  et dans la Région de Montpellier. Vous pouvez consulter le site :
 
 
ASSISTANCE à la SNCF et la RATP
OLD’UP a apporté, à sa mesure, son assistance à la SNCF, pour la mise au point de ses nouveaux points de vente, accès aux postes, ergonomie, inclinaison des écrans, utilisation et modalités d’intervention en appui des agents de vente. Sont actuellement étudiés des postes pouvant être utilisés par plusieurs clients à la fois comprenant 3 ou 4 terminaux installés autour d’une même base. 
Il s’est agi pour OLD’UP de donner des avis sur les accès aux postes, leur ergonomie, l’inclinaison des écrans, leur facilité d’utilisation et les modalités d’intervention en appui des agents de vente. Tout cela avec la spécificité d’une clientèle d’un certain âge.
La RATP sollicite régulièrement OLD’UP, via sa direction de l’accessibilité et des missions sociales. A lire :une étude "SENIOR VOTRE AVIS NOUS INTERESSE".  Le nombre et la qualité des réponses remises par OLD’UP a satisfait cette requête, en vue d'améliorer au mieux les services et la qualité des transports. En 2018, OLD'UP participe à une nouvelle enquête et la relaie. http://www.oldup.fr/node/786/edit   PDF en bas de page.
 
AVEC ENSCI et ENPC
Avec ENSCI et ENPC : Monsieur Jean-Pierre SCHMITT, professeur honoraire au CNAM, Maître d’Ouvrage du projet, a confié à OLD’UP une mission de MO en tant qu’association, ainsi qu’à des structures publiques : Assurance maladie, collectivités territoriales, prestataires intervenant au domicile ou en EHPAD,  pour encadrer un projet de recherche et de réflexion « mieux vivre sa dépendance » dans un partenariat avec l’ENSCI et l’ENPC 
 
AVEC la FFB  FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT
Avec la FFB : Participation à des tables rondes sur tout ce qui est accessibilité par les bonnes pratiques de matériaux, de sol, de portes,  de mise en couleur, de lumière pour aider surtout le million de personnes qui souffrent d’un handicap mental, les 850.000 qui souffrent d’un handicap moteur isolé et les plus de huit millions de personnes qui sont touchées par une déficience motrice. Il est important pour OLD’UP de faire comprendre au « penseurs » de la construction que l’avancée en âge s’accompagne d’une limitation des capacités visuelles, auditives et locomotrices.
 
AVEC LA POLICE NATIONALE
Avec la Police Nationale, un travail de réflexion sur la protection des seniors face à leur vulnérabilité, due à certaines déficiences physiques, a eu lieu.  Des policiers ont rencontré des membres de OLD'UP. Un film de prévention a été visionné. Les policiers ont ensuite répondu aux nombreuses questions de l'assistance. Ce type de réunion, diffusant une prévention particulièrement adaptée aux personnes âgées, devrait se reproduire.
Le contact "facilité" avec les policiers a été apprécié.
 
 
 
  •  

 

Commentaires fermés