Aller au contenu principal

LE MOT DU PRESIDENT

Jean-Daniel Remond

Jean-Daniel Remond, Président de OLD'UP, publie régulièrement des textes livrant sa vision des problématiques liées au vieillissement et le rôle important que joue OLD'UP.

Janvier 2025
Cette année 2025 s’engage dans un contexte où « l’incertitude » quant au futur de notre société semble être à son paroxysme, tant sur le plan national, qu’en termes de géopolitique mondiale. Le rôle des « personnes âgées » dans cette évolution sociétale est déterminant, en tant que pôle de stabilité et de références pour des générations ou des populations plus fragiles.
Celles-ci constamment nourries par des informations, dont l’hétérogénéité et le rythme auquel elles circulent, ne permettent pas de les hiérarchiser un tant soit peu et ne favorisent donc pas le recul propice à un minimum de discernement. [pour lire le texte intégral, cliquer ici...]

Décembre 2024
En cette fin d'année, je voudrais exprimer ma satisfaction à tous les membres de OLD'UP devant la richesse de l'activité de notre association, où "groupes de paroles", "ateliers" et diverses "productions" rivalisent entre eux sur le plan de la qualité. Tout ce travail, reconnu et apprécié de l'extérieur, est magnifié par notre "nouveau site", que je vous incite à consulter sur le champ, et à faire connaître. Je vous souhaite donc à toutes et à tous, de très belles fêtes de Noël et de Jour de l'An.

Juin 2024
Lors de la dernière Assemblée Générale j'ai proposé pour OLD'UP deux types d'actions qui me tiennent à cœur.
1 - Il semble important que OLD'UP, dans son souci de "porter la parole des vieux", réfléchisse sur la manière dont les personnes âgées contribuent "au développement de la société", en quoi elles sont des acteurs indispensables à son fonctionnement.

2 - Nous voulons "donner du sens à l'allongement de la vie", et il est évident qu'aujourd'hui la société, de par sa complexité, exprime, de toutes les manières possibles, sa "quête de sens". Celui-ci est bien difficile à appréhender et certains thèmes que les "groupes de parole" abordent sont de véritables sujets de société en tant que tels, dont il serait intéressant que OLD'UP fasse profiter des personnes extérieures à notre association. Des thèmes comme "les actualités internationales" ou "les différentes approches de la spiritualité" ou encore "les relations médecin malade", animés par les membres de notre association, pourraient apporter à beaucoup de personnes, des occasions de rencontre et de réflexion.
A partir de septembre prochain, si certains volontaires sont tentés par l'une de ces deux aventures, qui serait une occasion pour OLD'UP de montrer que les personnes âgées sont encore capables de réfléchir et de contribuer à l'évolution de la société, nous pourrions envisager avec eux les moyens pour donner corps à ces suggestions.

Mai 2024
Après trois mois de convalescence, je suis revenu progressivement vers OLD’UP, mais avec beaucoup de prudence. A mon retour, vous m’avez très chaleureusement accueilli et, après avoir hésité et demandé conseil, j’ai choisi de reprendre mes fonctions. Les vice-présidentes en mon absence ont fait un travail formidable, et je les en remercie vivement. [pour lire le texte intégral, cliquer ici...]

Juin 2023
"Il est intéressant de constater que grâce aux différentes contributions des membres de OLD’UP, notre approche du vieillissement nous permet d’être reconnus et consultés par les différentes instances, publiques ou privées concernées par ce sujet, comme une association active et novatrice.
Donner vraiment la parole aux personnes âgées, car elles seules sont capables d’exprimer leurs véritables besoins et attentes profondes, reste une priorité absolue dans tout ce qu’entreprend OLD’UP. Comment peut-on encore à notre époque prendre des décisions les concernant, sans tenir compte de ce que ces personnes pensent, ressentent et vivent ?" [pour lire le texte intégral, cliquer ici...]

Novembre 2022
"... Cette année a été aussi marquée par un intérêt de plus en plus important de la part de nombreuses instances, tant politiques que privées, pour les questions du vieillissement, comme si l’on découvrait subitement qu’il existait des personnes âgées plus ou moins en difficulté dans notre pays, ainsi qu’au niveau européen. Bien sûr l’accroissement de la démographie dans cette segmentation de la population et la nouvelle longévité constatée aiguisent de plus en plus d’appétits, dont je me plais à croire qu’une solidarité sincère et une générosité réelle sont la cause...." [pour lire le texte intégral, cliquer ici...]

Mars 2022
" Ma connaissance progressive d’OLD’UP me permet de découvrir une grande richesse de réflexion et d’activités concernant la problématique du vieillissement d’une manière générale. Celle-ci est abordée de manière originale, dans la mesure où elle privilégie un point de vue plutôt subjectif : c’est en tant que personnes âgées que nous nous exprimons et que nous souhaitons être entendues et considérées.
 Ce qui me paraît essentiel après avoir souligné d’où nous parlons, ce qui constitue notre légitimité, c’est d’apporter notre contribution en tant que citoyen à part entière au développement de la société. Les différents thèmes abordés dans les groupes de paroles ainsi que les activités mises en œuvre sont déjà un apport très important qui créent une véritable dynamique au sein d’OLD’UP. Mais à mon avis, la société exige plus de nous encore !" [pour lire le texte intégral, cliquer ici...]